Articles les plus récents

mercredi 30 septembre 2020
par  Philippe BERTOCHIO

Découverte à Corveissiat

Dimanche 27 septembre Suite à ma visite samedi pour vérifier le niveau de l’eau au niveau du barrage, le top départ est validé pour le lendemain. Objectif : essai d’aspiration du sable en vu de fixer le pied de la passerelle. J’en profite pour déposer un bi 7l. Donc dimanche matin, je me pointe pour 9h sur place. Je profite de mes trois navettes de dépôt de matos pour revoir les niveaux, après 12 h de pluie depuis le samedi. Je suis bientôt rejoint par la famille Vermeille. Je vois que l’ancien a lâcher sa canne anglaise. Il doit aller mieux. Nous allons pouvoir lui faire porter du lourd. Chantal en (...)
lundi 28 septembre 2020
par  Philippe BERTOCHIO

Les Beaux Yeux

Petit bilan intermédiaire... C’était le 9 novembre 2019. Nous partions pour une désobstruction de trémie comme il y en a tant en fond de trou dans le Dévoluy. Les premières neiges avaient déjà recouvert les pelouses. Quelques gros blocs dépassaient encore. Au pied d’un petit clapier, j’aperçois deux petits trous dans la neige, de chaque côté d’un rocher. Le courant d’air chaud sortant d’un chourum avait limité l’intrusion de la neige. Il nous en a pas fallu plus pour commencer à dégager les abords afin de vérifier s’il était possible de passer. C’était il y a presque un (...)
jeudi 10 septembre 2020
par  Christophe PASCAL

Fontaine noire de Cize

Samedi 5 septembre À 9h, un trinôme composé d’Isabelle P, Michel D et Christophe P se prépare pour une grosse journée dans la fontaine noire. Pour cette sortie nous avons la chance d’avoir une photographe amphibie polyvalente aussi bien sous l’eau qu’en post siphon. Après les nombreux portages au bord de la vasque et les différentes idées sur les prises de vue, nous partons pour une grosse journée sous terre. A peine la tête sous l’eau, c’est trouble, laiteux, c’est pas la meilleure journée pour des photos en siphon. Quelques photos dans le S1, puis arrive vite la (...)
vendredi 31 juillet 2020
par  Philippe BERTOCHIO, Titouan

Une grotte glacée fantôme...

23 et 31 juillet 2020 Voilà une baume qui nous tourmente depuis bien longtemps. Christian Kupiec avait réalisé un grand nombre de photos et de vidéos du Dévoluy avec ses drones. Lors d’une de ces sorties "prise de vue" en compagnie de François Parrini, il grimpe avec son camion, par la Drôme, au col de la Croix à la Jarjatte. De là, il mitraille, d’un peu loin car en limite de possibilité de son drone, les falaises des Aiguilles côté nord. Sur ordinateur, nous cherchons l’entrée en falaise du chourum des Nains Jaunes et apercevons une tache noire très intéressante. Depuis plusieurs années, je (...)
jeudi 23 juillet 2020
par  Marc PETITEAU

Initiation et découverte du milieu souterrain

La Résurrection- vallée d’Agnielles - commune de la Faurie 23/07/2020 Petite sortie de découverte du milieu souterrain organisée pour des jeunes du groupe des Eclaireurs de Gap et de leur responsable (5 jeunes au total), en camp d’été à cette période dans la vallée d’Agnielles. Il fait bien chaud en cette fin d’après-midi. Je retrouve au point de rendez-vous les 4 jeunes qui arrivent en courant, lourdement chargés de leur sac à dos, de retour d’un mini-camp en autonomie. On peut prendre notre temps, car leur responsable se sera trompé de lieu de RDV ! Comme quoi… Rapidement équipés de combinaison et (...)
mardi 21 juillet 2020
par  Philippe BERTOCHIO

Cette année, le club a 60 ans !

17, 18 et 19 juillet 2020 Depuis le 1er juillet 2020, le Spéléo club alpin de Gap a 60 années d’existence. Pas de clairon, ni de fanfare mais les spéléos qui ont fait l’histoire du club. Les premiers, peu nombreux, arrivent le vendredi soir. Petites grillades et grandes histoires... Céline, Gilles et Philippe. Le samedi matin, nous montons au chourum des Beaux Yeux afin de poursuivre le relevé topographique. Alors que nous finissons notre repas au bord du trou, Christophe nous rejoint au pas de course. Il ira avancer l’équipement du puits terminal pendant que je topote. Retour en surface à 17 (...)
vendredi 17 juillet 2020
par  Philippe BERTOCHIO

Exploration des galeries minières inondées

10 juillet 2020 Que voulez-vous ? Chaque fois qu’une cavité semble se dessiner à mes yeux qu’elle soit terrestre ou inondée, je ne résiste pas à la tentation d’une visite curieuse...
vendredi 17 juillet 2020
par  Céline BROGGI

Camp spéléo aux lacs de Lignin

Nous avons participé au camp spéléo aux lacs de Lignin près de Colmars dans les Alpes de Haute Provence sur trois jours, du 14 au 16 juillet 2020. Partis le mardi, nous sommes arrivés en fin d’après-midi au départ du chemin de randonnée nous conduisant au camp. Nous avons laissé passer l’averse orageuse avant la marche. Mais, ce n’était qu’une accalmie passagère ! Un nouvel orage avec de petits grêlons nous a contraints à arrêter notre montée et planter la tente pour la première nuit en bord de piste. Le lendemain matin, réveillés par le soleil nous avons pu faire sécher (...)
mardi 14 juillet 2020
par  Michel DY

Travaux à FNDC

Mardi 14 juillet 2020 On se retrouve devant le portail de FNDC avec Christophe et un collègue qui vient récupérer du caillou. On va augmenter la place pour la mise à l’eau en période d’étiage, et éviter que les blocs roulent dans la galerie. On installe une tyrolienne qui va nous permettre de vider les sceaux directement dans la remorque. On en remplira deux sans dépasser la limite autorisée. Je me retrouve dans l’eau en tenue plus que légère pour le secteur, comme "on dit entraînement difficile guerre facile" heureusement qu’il n’y a pas de photo. Il a fallu (...)
dimanche 12 juillet 2020
par  Marc PETITEAU

Ravin de Peyron Roux

Ravin de Peyron roux, affluent rive droite du torrent du Jas du Cerisier (« canyon de Rouanette ») Commune d’Ancelle 12/07/2020 Difficulté : 4a2II, uniquement liée à une grande verticale (facile) d’environ 50 m Le début d’été est très chaud. Il en faut pas plus pour aller tremper dans le canyon de Rouanette, pas loin de la maison. Le Jas du Cerisier est son véritable nom (descente canyons.com). Nous préférons opter pour son affluent Le Peyron roux. La balade d’accès est jolie, et généralement on y trouve personne. Cet affluent est équipé « sommairement » mais ça passe bien, quelques anneaux de cordes (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois