Chourum du Fruits

dimanche 28 août 2016
par  Marc PETITEAU

Personnes présentes : Philippe, Eric (le grand retour), Maria, Jonathan, Flavien (initiation), Marc, François jusqu’à l’entrée pour le soutien moral des troupes...

21 août 2016

Philippe, toujours plein de bonnes idées, nous propose d’aller fouiner dans le chourum des Fruits (Dévoluy). C’est l’été, tout le monde est motivé, ça tombe bien, du coup Jonathan et Maria invite un de leurs copains, en initiation. Le lieu est magnifique, juste en face des Gnocchis, au dessus d’une pente herbeuse un peu raide.

Profil annoncé : plutôt étroit et quelques puits que nous envisageons de rejoindre. C’est une découverte surprenante, où on se froisse les genoux, les cotes bien sûr... et finalement tout le reste ! On peut aisément donner une note entre 16 (13 et 3) et 29 (13, 13 et 3).

L'équipe du jour (photos : François Parrini)

Notre progression n’est pas trop rapide (on profite des lieux) du coup on s’arrête au dessus du premier ressaut. Philippe, Eric et Maria commence à entamer la remontée... mais ce serait ballot de s’arrêter là et d’avoir trimballer le baudrier sans faire un peu de corde ! Donc à la demande insistante de Jonathan et Flavien, on se fait le premier ressaut. Flavien peut donc découvrir la joie du descendeur et dans la foulée, de la poignée et du croll pour la remontée. Mais on s’arrête là, faut pas abuser des bonnes choses.

Au retour, entre deux ou plutôt entre d’innombrables jurons (je vous dis que ça coince vraiment à certains passages), on se permet tout de même d’aller explorer une galerie adjacente pendant un petit moment, mais ce n’était pas la bonne !!!

Séance d'habillage des artistes sur fond de Roche Courbe et Col Charnier

Du coup sortie de notre étroiture après sept heures dans les entrailles de la terre (quand on aime on ne compte pas). Dehors il y a un vent à décorner les bœufs, le trio de tête se pèle depuis plus d’une heure (sisi) et décide de repartir vers les voitures. Nous nous déplions / étirons rapidement histoire de retrouver une forme humaine et nous rejoignons rapidement nos compères en bas du vallon Charnier. Pour une initiation, Flavien a été quelque peu surpris mais il s’en est bien sorti, c’est un costaud !

Maria... qui ne se doutait pas de ce qu'elle allait découvrir !


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois