Plongée à la source chaude

Spéléo de l’Ain
dimanche 28 août 2016
par  Michel DY

Participants
- plongeurs : Benoît Bozon et Michel Dy
- nounou : Dominique Ribot
- supportrice : Mila Bozon

le 22 août 2016

Avec Benoît, on profite que le compresseur soit réparé et que je dispose que de vendredi et samedi de libre pour aller faire un tour dans sa source chaude.

Avec Dom, on part direction Thonon les bains pour faire le point et manger chez Benoît. Une halte s’impose au niveau de l’étang (pardon Benoît... lac) Léman. Repas convivial où les hypothèses fusent. La nuit plus que mouvementée, va nous empêcher de dormir. On se fait virer d’un parking gratuit, le chien qui pleure toute la nuit, l’église qui sonne...

JPEG - 147.2 ko

Neuf heures, chargement de la voiture de Benoît sans oubliée sa ravissante fille Mila, direction Annecy puis le secteur des gorge du Fier. On cherche un peu l’accès, le second est le bon. Les voitures sont garées juste à coté de la résurgence. L’eau est d’une clarté frisant les quinze mètres de visibilité. De plus sa chaleur m’attire irrésistiblement.

Vite habillé avec ma combinaison 2mm plus souris (au cas où) l’eau ne sera qu’à 16°. Je vais passer trente minutes pour dégager, sortir quelques blocs de l’étroiture de -6 mètres en remonter certain. Malgré cela, un gros gros bloc bloque encore le passage. J’essaie quand même de passer les pieds en avant, les bouteilles à bout de bras. J’ai la plaque dorsale qui ne veut pas se plier. Je reste bloqué dans l’étroiture au niveau du ventre. Je remonte en parler au chef.

JPEG - 186 ko

Autre technique, plus légère, juste avec un anneau autour du cou et deux caoueches pour attacher le bas des bouteilles. En attendant, Benoit va remplacer la nounou pour donner à manger à la pitchoune.

Je replonge, file directement tester le passage tout en bougeant quelques blocs et cette fois, c’est le casque qui me retient. L’accès à la galerie est ouverte. Je remonte pour laisser le passage à Benoît. Celui-ci franchira le passage et s’arrêtera un peu plus bas, sur un rétrécissement dû à d’autres très gros blocs. Le départ de la galerie visible du haut reste encore inaccessible.

La suite, s’il y a, sera certainement avec du monde et de gros moyens.

Matériel : bi 4L en latéral, éclairage avec Phaethon.

JPEG - 122.3 ko


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois