Baume de France et des Forcenés

jeudi 19 mai 2011

Baume de France - le 15 mai 2011

Sophie, Anaïs, Johana, Morgane, Alexandra et Georges

Nous sommes une équipe de 5 filles et un homme pour partir à l’assaut de la Baume de France par « l’Entrée des Artistes ». Etant l’homme et l’initiateur, je pensai avoir le devoir d’ouvrir la marche en équipant et d’assister ces dames en proposant un bras salvateur dans les passages délicats. La réalité est tout autre, j’ai bien ouvert et équipé la grotte, mais j’ai été invité à garder mon bras secourable et à me dépêcher dans l’équipement. Ou sont les filles fragiles d’antan ?

A la réflexion, c’est quand même mieux comme cela. Merci à ces filles là de m’avoir fait confiance. Ci-dessous l’évolution souterraine.

Première partie

- Utilisation des cordes 15m, 15m, 15m, 20m pour arriver et traverser au puits de 10m intermédiaire.

Deuxième partie

- Première option : Après le puits, nous continuons horizontalement après le puits intermédiaire sur environ 100m. Petite vire à passer au dessus d’un petit actif avec une corde de 10m. Poursuite à l’horizontale sur environ 50m. Arrêt de la galerie sur bouchon d’argile que des prédécesseurs ont tenté vainement de passer.

- Deuxième option : Après le puits, désescalade de quelques mètres pour poursuivre sur une plus grande distance. Nous n’avons pas trouvé cette désescalade, et donc, nous n’avons pas fait la suite. D’après la rumeur la suite est plus belle que la première partie. Il faut prévoir des cordes de 10m, 15m et 10m.

Conclusion : à refaire pour voir la suite et effacer ce sentiment de visite inachevée.

Baume des Forcenés

Emilie, Marc, Daniel, Christophe et Philippe

Philippe, voulant profiter de sa petite famille et du grésil qui tombe dru, fait durer le pique-nique. Les quatre spéléos fougueux n’y tenant plus partent à l’assaut. La progression sera plutôt rapide est ce ne sera que dans l’actif que Philippe retrouvera nos explorateurs. La première cascade, vers l’amont, étant équipée en fixe, une partie sera visitée puis en descendant, nous irons vers l’aval avec les cordes de nos sacs.

Finalement, le niveau d’eau n’est pas excessif. Vu les chutes d’eau de la veille, la traversée avait été remise à une date ultérieure. Ce serait vraiment idiot de se retrouver coincé par la crue entre deux rappel de corde...

A la sortie, les deux équipes se retrouvent et regagnent rapidement les voitures car le temps ne s’est pas amélioré, au contraire. Sacré Dévoluy !


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois