La Jaluc retrouvée

mercredi 19 avril 2017
par  Philippe BERTOCHIO

13 avril 2017

Avec Titouan et Céline, nous avions déjà cherché cette grotte qui, selon la légende, pourrait contenir une cinquantaine d’agneaux. Elle se situe sous un des rochers effondrés de Céuze. Mais où ? Nous étions partis depuis l’école d’escalade sur un chemin hypothétique qui nous a conduit dans une "bartasse" indescriptible avant de rejoindre la piste forestière du haut puis le sentier de la falaise, sans succès.

JPEG - 150.6 ko

Cette fois-ci, avec seulement Céline, nous reprenons avec précision les rares indications. Prendre le sentier au départ du carrefour de la piste qui mène à l’école d’escalade et celle qui conduit à la piste supérieure... Le panneau est bien fatigué mais il indique encore "Falaise" juste sur le carrefour qui sert surtout de parking. La montée est raide mais rapidement nous arrivons à la piste supérieure. Le sentier se poursuit en face, nous le suivons. Là encore nous montons vite sans l’ombre d’une grotte ni d’un gros rocher. Nous contournons la seule zone rocheuse par la gauche pour découvrir, au-dessus, un magnifique promontoire et du panorama splendide. Sur la droite, nous apercevons un vide suffisant qui nous rend curieux. Impossible de descendre, trop vertical. Nous redescendons par la gauche assez bas pour nous retrouver au pied de ce gros bloc partiellement caché par les arbres.

JPEG - 123 ko

Les vieux amarrages en 8mm montrent que nous avons trouvé le fameux "mur des Vaudois" ouvert par J.-C. Lafaille indiqué dans le guide de 1990. Les voies sont toutes au-dessus de 7b. Pas pour nous ! En longeant cette belle face, nous arrivons côté est où un porche se dessine. C’est là que démarre la grotte, car il s’agit bien plus d’une grotte que d’un abri. Après le porche, l’entrée de deux mètres de large permet d’accéder à une galerie de vingt mètres de long. Sur la droite, des coulées de calcites abritent une petite faune d’insectes et araignées. Au sol, les moutons ont laissé un crottin bien sec. Pour une fois, la légende est sous la réalité. La galerie est assez vaste pour accueillir une bonne centaine de moutons !

Participants : Céline BROGGI et Philippe BERTOCHIO


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois