Sortie initiation au Puits des Bans- Dévoluy

mardi 4 juillet 2017
par  Marc PETITEAU

Participants : classe de seconde générale du Lycée agricole de Gap et leurs professeurs Léa Roux et Philippe Laquebe. Marc Petiteau (club spéléo de gap), en remplacement de Philippe Bertochio appelé vers d’autres impératifs.

vendredi 16 juin 2017

Sortie organisée dans le cadre de l’étude de l’hydrologie d’un système karstique abordée en cours d’année, sur le thème de l’eau, avec découverte concrète du problème sur site !

C’est par une belle journée de juin que nous nous retrouvons dans le Dévoluy pour emmener la classe de Léa et Philippe pour une petite initiation et découverte du monde souterrain au Puits des Bans. Cette sortie organisée en théorie dans la poursuite du programme de la classe était en fait la dernière journée de l’année pour les élèves. Disons que l’ambiance était donc à la détente, même si quelques signes d’inquiétude étaient perceptibles dans le groupe.

JPEG - 172.7 ko

Traditionnelle, mais néanmoins amusante, séance d’habillage. Ça commence à bien rire dans le groupe, faut dire qu’avec un tel accoutrement... Et puis il faut prendre soin des ongles de certaines !

Nous prenons ensuite le chemin du Puits des Bans. Premiers tests « d’aisance » au franchissement du torrent, ça va faire, personne ne tombe à l’eau, mais il va falloir en surveiller certains (es) …

JPEG - 137.6 ko

L’entrée du trou va ensuite en angoisser plusieurs, mais l’effet de groupe permettra de trouver la motivation suffisante. La surprise est toujours aussi forte lorsque l’on se retrouve dans la galerie, et surtout lorsqu’il faut embarquer dans le bateau. Ça glisse un peu, l’eau est fraîche, ça râpe un peu, et c’est pas trop large. Bref, de la spéléo quoi !

Nous tenterons de faire la petite boucle classique mais la galerie est pleine d’eau. Dommage. On va donc éviter le ramping dans l’eau jusqu’aux oreilles et nous faisons demi tour. Et curieusement on sent alors comme un certain soulagement, les gestes deviennent plus faciles, le pas plus sûr et les visages se décrispent. Le passage en opposition au-dessus de l’eau passera au retour comme une lettre à la poste. A moins que ce soit l’appel du ventre et une subite envie de sortir ?

Merci à Philippe pour les photos, à Léa pour l’idée d’emmener sa classe finir l’année sous terre, et à ce groupe de jeunes bien sympathiques, et à certains d’entre eux pour leur aide.

JPEG - 45.4 ko


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois