Bans en entrée et Choucas au dessert

samedi 30 septembre 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Samedi 30 septembre et dimanche 1 er octobre 2017

D’après un article de Jean-Philippe GRANDCOLAS

Massif du Dévoluy,

Puits des Bans, Saint-Disdier-en-Dévoluy, Hautes-Alpes,

Grottes de Fétoure et des Choucas, Tréminis, Isère

Participants Clan des Tritons : Cécile PACAUT, Christophe TSCHERTER, Jean-Philippe GRANDCOLAS.

Participants Spéléo-Club Alpin de Gap (Hautes-Alpes) : Philippe BERTOCHIO, Marie-Pierre MARTIN, Céline BROGGI, Titouan, Lucie et Éric DUCROS.

Participants Spéléos Grenoblois CAF (Isère) : Virginie, Alex, Julien, Jeff.

Rendez-vous est donné à 10h samedi matin au parking du Puits des Bans. Tous arrivent en même temps et à l’heure ! Certains porteront des tuyaux en vue d’un pompage en 2018, d’autres assisteront Christophe dans les séances photos avec Virginie, un charmant mannequin. Le siphon de -207 est très bas, certains feront trempette. Retour avec séance photos. TPST : 5h environ.

JPEG - 215.2 ko

Le temps s’est un peu dégradé. Nous retrouvons en soirée Patou TORDJMAN, sa fille Delphine et Vincent. Repas et chaude nuitée au http://www.gite-devoluy.com/fr

Au gîte, nous avons rencontré la slovaque Marianna Jagercikova, qui est en France depuis 12 ans et vit à Saint-Disdier-en-Dévoluy.

Et a soutenu une thèse de doctorat en Géosciences de l’environnement à Aix-Marseille, dans le cadre de l’Ecole Doctorale Sciences de l’Environnement (Marseille) le 18-03-2014. Quantification de la cinétique des transferts verticaux de matière solide dans les sols par une approche multi-isotopique. Pour compléter le portrait, elle est championne du kilomètre vertical ! J’ai eu le privilège de recevoir de sa part un ouvrage spéléo sur un massif slovaque !

JPEG - 202.8 ko

Le dimanche, levé à 7h puis rendez-vous à Tréminis à 9h. Temps couvert. Participants Clan des Tritons : Cécile PACAUT, Christophe TSCHERTER, Jean-Philippe GRANDCOLAS. Participants Spéléo-Club Alpin de Gap (Hautes-Alpes) : Philippe BERTOCHIO, Marie-Pierre MARTIN, Christophe BOULABGEAT, Flora CLAUSIER et ses parents en extérieur.

Patou Tordjman, Delphine et Vincent en initiation.

950 mètres de dénivelé pour atteindre la grotte de Fétoure à 2000m, elle s’ouvre sous le Grand Ferrand, au pied de falaises de 750 m, la sortie des nuages dans la partie terminale du sentier d’accès dans le grand éboulis fut un grand moment ! Nous passerons une heure dans la cavité pour la visite et faire quelques photos. Pic-Nic. Puis nous rejoindrons le porche de la grotte des Choucas, par une remontée d’une quarantaine de mètres très bien équipée.

JPEG - 185.4 ko

La vue sur le Vercors et la Chartreuse est superbe et la galerie qui fait suite est de très belles tailles, c’est surprenant quand on connaît la morphologie des chourums dévoluards, une branche se termine sur un très beau puits remontant, les escalades ont été déséquipées ! Nous parcourons les portions les plus vastes, encombrées de blocs et de vieilles concrétions, en faisant des pauses photos, cette fois c’est Delphine, le mannequin de charme ! Nous y passerons environ 3h.

JPEG - 186.2 ko

Descente par les pierriers. Entre la marche d’approche et les visites des deux cavités, la journée est bien remplie ! Christophe BOULANGEAT bivouaquera dans la grotte pour un comptage de chiroptères.

Spéléométrie :

Puits des Bans : -331, +13, 2000m environ.

Grotte de Fétoure : 200m environ.

Grotte des Choucas : près de 2000m.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois