Spélimage et baume des Anges

Marre des bouteilles des plongeurs
dimanche 26 novembre 2017
par  Philippe BERTOCHIO

25 et 26 novembre 2017

Samedi, nous nous retrouvons à huit du club au festival du film de spéléologie à Courthéson. C’est maintenant un pèlerinage, chaque année ou presque, nous descendons dans le Vaucluse pour cet événement spéléologique national. Et pour rentabiliser le déplacement, je prévois de passer à la réunion du conseil d’administration du CSR PACA et de la commission scientifique et environnement. Malheureusement, le temps est incompressible ni étirable. Je ne participerai qu’à la commission scientifique et profiterai d’un brillant exposé de Frédéric URIEN sur le site Grotto-Center et l’exportation des données. J’en profiterai aussi pour présenter les projets "scientifiques" de l’école française de plongée souterraine. Mais ceci est une autre de mes vies...

JPEG - 144.4 ko

Retour rapide dans la salle de projection pour retrouver la petite troupe de Gap et un programme pléthorique de films. Au fil des ans, la qualité des présentations s’est nettement améliorée. En revanche, on accroche ou pas aux sujets et la manière de les traiter. Nous avons eu un petit faible pour le film de Brice Maestracci : "Burle plongée", celui de Marlène Garnier "Luire bleue" mais aussi le voyage poétique de "Sous la glace" de Barnabé Fourgous. Peut-être parce ce sont des copains ou plutôt car c’était avant tout de l’exploration ?

C’est aussi l’occasion de rencontrer ces spéléos qui font l’histoire de notre activité. Magnifique soirée.

JPEG - 131.1 ko

Dimanche, le réveil s’étire aussi longtemps qu’un chat. Le copieux petit déjeuner ne saurait être précipité. Et le départ bien tardif pour une journée que nous voulions bien remplie. Direction de toute la bande vers les gorges aval du Toulourenc. Une petite plongée "s’impose" dans la baume des Anges ; histoire de tester du matériel et participer à l’enquête de la COMED sur l’impact cardiaque des efforts en spéléo-plongée.

JPEG - 128.6 ko

Dans la vallée, le vent glace tout le monde. La baume se révèle un abri bien agréable avec sa température douce en cette saison. La plongée ne prendra pas plus d’une demi-heure avec tous les objectifs réalisés. Nous irons ensuite nous restaurer à l’abri du vent contre la petite chapelle.

Nous tenterons de rejoindre ensuite la falaise des Eyglières sans succès. Nous n’arrivons pas du bon côté. L’heure avance et la température descend assurément. Décisions est prise de finir à Buis-les-Baronnie pour un bon chocolat chaud avant le retour à la maison.

Participants : Anaelle, Lucie, Titouan, Johana, Céline, Eric, François et Philippe. Photographies : Eric DUCROS, Céline BROGGI

JPEG - 172.3 ko


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois