Week-end perfectionnement Vercors

mardi 28 juin 2011
par  François PARRINI

Sortie faite à Vassieux en Vercors sur le bord sud-ouest du plateau, dans la Drôme.

Deux cavités sont au programme : le scialet du Brudour et le scialet Michellier.

Départ à 7h de Gap avec Johanna, Alexandra, Eric, Christophe, Marc et François dans deux voitures bien chargées. Le soleil est avec nous et restera tout le week-end.

Nous passons Aspres / Buech, le col de Cabre et son cadran solaire, Die, le col du Rousset et son magnifique cirque et enfin Vassieux.

Arrivée sur site

Nous nous installons au camping des Pins où Christian et Sylvie (une amie) nous rejoignent pour le repas et nous accompagneront jusqu’au départ de la piste pour le Brudour. Puis ils s’en iront visiter le musée de la Préhistoire à Vassieux.

Nous entrons dans le scialet du Brudour à 14h30. Seule la corde d’entrée est nécessaire, les autres puits ou remontées sont équipés en fixe. L’entrée est équipée ; un autre groupe doit être dedans. J’équipe en double.

Entrée du Brudour

Dès la base du puits, nous commençons à nous accroupir et à voir des concrétions. D’étroitures en concrétions, nous arrivons à la rivière de Bournette, un joli méandre aquatique entrecoupé de passages hauts. La rivière nous mène au "Passage Clé" : une voûte mouillante siphonnante. Le niveau de l’eau est légèrement haut et la main courante est souple. Cela nous fait hésiter. Mais Christophe passe et ranime notre envie d’y aller. Quelques contorsions dans le chaos et nous voilà dans la salle des ténèbres et la salle de la cascade... C’est géant. Nous faisons demi-tour à 18h15 pour sortir à 20h40.

Les concrétions

Malgré la fatigue, car le rythme est soutenu, c’est le sourire et le bonheur d’être là que chacun exprime. TPST 06h10

Retour au camping avec un repas partagé autour d’un barbecue préparé par Eric et Johanna.

Le camping des Pins

Dimanche petit déj’ détendu et démontage du camp. Eric et Johanna iront au musée de la préhistoire pendant que nous allons au scialet Michellier. Nous entrons à 11H45. Entrée magique faite d’une plaque d’égout au milieu d’un champ d’herbe à fourrage rempli de fleurs. Les trois puits s’enchaînent jusqu’au très beau P31 : un grand tube lisse incrusté de rognons de silex. Un ramping suivi d’un grand volume nous mène à l’escalade de 7m donnant accès à la salle Sophie. Majestueuse... Un grand volume suspendu avec des draperies, des colonnes, des fistuleuses qui jouent à être la plus belle. Nous faisons demi tour à 14h30.

La salle Sophie

Marc effectue le déséquipement de toute la cavité et sort à 16h00. TPST 4h15.

L'entrée du Michellier

Nous prenons un casse croûte collectif au camping et reprenons la route du retour. Ce fut un très beau voyage.

Merci à tous.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois