Baume de la grande Entaille

mardi 30 août 2011
par  Marc PETITEAU, Philippe BERTOCHIO

Vendredi 26 août 2011 : sortie dans la baume de la Grande Entaille (Bure) Objectif : reprise de la topo commencée en juin et poursuite de l’exploration avec l’équipement d’une escalade.

RDV gap = 6h00, pour faire l’approche « à la fraîche »

Deuxième visite pour moi (4ème pour Philippe) . L’itinéraire d’accès commence à être connu en commençant par ce grand éboulis raide et fuyant par endroit. Les névés ont totalement fondu. Nous avons retrouvé les cordes mises en place lors de la première visite en juin pour passer deux petites barres rocheuses. Philippe, lors d’une autre sortie, devra changer une corde clairement attaquée par les chutes de cailloux.

Il nous faudra tout de même deux heures pour atteindre l’entrée de la grotte, le poids du sac n’arrangeant rien !

9 h30 : après un petit casse-croûte, début de l’exploration. La rivière de glace de l’entrée a diminué en épaisseur et en étendue. Le franchissement devient aisé hormis quelques blocs instables libérés par la glace fondante dont il faut se méfier.

On se retrouve rapidement dans la grande salle d’où partent trois galeries (dont celle au plafond qu’il va falloir escalader). Mais avant, nous avons repris la topo des différentes galeries et poursuivi l’exploration de diverses chatières laissées de coté la dernière fois. Le courant d’air est assez fort en plusieurs endroits mais nous nous sommes arrêtés sur deux trémies et laminoirs infranchissables ce jour (petites désobstructions en perspectives…)

De retour sur nos pas, Philippe s’est attelé à l’équipement de l’escalade pour rejoindre la galerie visible au plafond à 12 m au-dessus de nos têtes. Une fois en haut, une galerie assez grande se poursuit avec de nouveaux départs de galeries (topo non réalisée à partir de l’escalade). Il faudra revenir de ce côté aussi.

L'escalade de 12 mètres

Conclusion de la journée :

Journée fructueuse avec une topo relevée sur déjà 600 m de galerie, auxquelles s’ajouteront une prochaine fois la partie visitée au-dessus de l’escalade. Nous avons aussi pris le temps de faire quelques clichés des grandes galeries.

Il reste encore cinq ou six points d’interrogation. Nous avons donc gardé de quoi occuper un petit moment les champions de la barre à mine et les as du carnet topo. L’exploration n’est donc pas terminée et reste à poursuivre. Il suffit d’un peu de beau temps et de beaucoup d’énergie pour monter là-haut...


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois