Une sortie dans la chaleur de la grotte de St-Eucher

lundi 20 février 2012
par  Philippe BERTOCHIO

Présents : Emilie, Anne-Lise, Catherine, Mélodie, Johana, Céline, Lucie, Titouan, Eric, Christophe, François, Philippe

Ce dimanche matin, nous fuyons les températures polaires des Alpes pour nous réfugier dans la chaleur du Sud. Direction : le pont de Mirabeau ou plutôt juste avant dans la commune de Beaumont de Pertuis (84).

Nous faisons depuis plusieurs années une visite de courtoisie dans cette très intéressante grotte de St-Eucher à l’occasion de nos sorties jeunes. Malheureusement, nous n’avons jamais la possibilité d’aller bien loin. Aujourd’hui, nous amenons trois amies à Emilie déjà rompues aux techniques spéléos. Nous pourrons aller voir plus loin. Le fond peut-être ?

Une déconvenue de taille, la chaleur n’est pas au rendez-vous. Il ne fait guère plus chaud dans le sud que chez nous. Heureusement, la température de la cavité reste très douce. Ce sera parfait pour le pique-nique. Mais avant, une petite visite dans la partie basse de l’entrée où les chauves-souris sont nombreuses à hiberner.

Grâce au zoom et aux capteurs numériques très lumineux des appareils photographiques d’aujourd’hui, nous parvenons à faire un cliché sans flash mais seulement avec la lumière indirecte de nos lampes. Nous ne nous éterniserons pas pour autant. Cette période de l’année est très critique pour ces frêles animaux. Un réveil serait fatal car leur nourriture est encore absente pour quelques mois.

Il faut franchir une grande escalade puis redescendre et enfin remonter pour découvrir les richesses géologiques de cette caverne. Creusée dans les calcaires, les parties hautes des galeries atteignent le dessous du lit fossile de la Durance qui passait alors un peu plus au nord. Les gros amas de galets collés en sont les témoins.

Plus loin, la salle du lustre porte bien son nom. Une énorme pendeloque de calcite recouverte de cristallisation de différentes formes fait toujours l’attraction des spéléos.

Le lustre...

Il serait bien long de retracer tous les paysages de cette grotte tant les formes et les remplissages des galeries sont variées. Il nous faudra aussi revenir pour aller voir les quelques réseaux latéraux non encore visités.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois