Les Espéluches aux Vans en Ardèche

Groupe d’études du milieu de l’EFPS
mardi 12 juin 2012
par  Philippe BERTOCHIO

Week-end studieux pour les spéléo-plongeurs

Avec la participation de : Laurent MOREL et famille, Jean-Pierre et Catherine BAUDU, Gérard et Christian CHORVOT, Robert , Philippe BRUNET, Xavier ROBERT, Stéphane LIPS, Carlos , Philippe BERTOCHIO et famille.

Les 2 et 3 juin 2012, objectifs scientifiques pour les spéléo-plongeurs du groupe d’études du milieu de l’EFPS.

Il a d’abord fallu faire le voyage mais surtout trouver, de nuit, dans le maquis ardéchois, le gîte de Païolive. Heureusement pour nous, notre GPS JP (Jean-Pierre) nous a rapidement mis sur la voie. Nous n’aurons erré que trente minutes. Exténués, nous irons rendre visite directement à nos paillasses...

Le matin, c’est l’émerveillement. Le gîte est une vieille bâtisse en pierre au milieu de nulle part. Nous avons réservé tout le gîte pour les deux jours. Rapidement, derrière un mur, les enfants découvrent la piscine taillée à même le calcaire ardéchois. Nous ne les reverrons que pour les repas.

Les plongeurs, dès le petit déjeuner terminé, ont rendez-vous en salle. Plusieurs spécialistes doivent nous présenter leurs travaux vulgarisés :
- Laurent MOREL : sédimentologie
- Xavier ROBERT : karstologie du secteur
- Gérard CHORVOT : les dolines
- Jean-Pierre BAUDU : les objectifs du groupe
- ...

L’après-midi, nous nous retrouvons pour notre étude de terrain devant l’entrée des Espéluches en compagnie de nombreux crapauds venus se mettre au frais et à l’humidité.

Nos hôtes surveillent

Les conditions de visibilité, très médiocres, ne nous permettront pas de faire beaucoup d’observations sur les formes de galerie et même les remplissages. Nous passerons plus de temps dans les inter-siphons où les observations sont plus faciles. Nous ramènerons plusieurs prélèvements pour analyses plus fines en salle.

Départ du siphon 1

Le soir, nous observons à la loupe binoculaire nos prélèvements. Nous réalisons aussi un bilan de nos observations sur le terrain. Rapidement, la quantité d’observables et de spécialités nous conduit à envisager la création de grille d’observations afin de récolter les informations de manière systématique.

Un peu de sérieux !

Après toutes ces activités "intenses", nous prenons un peu de repos et surtout l’apéro au bord de la mare à canards, devant le gîte...

Des conditions difficiles d'études...

Malheureusement, les conditions climatiques ne seront pas avec nous le dimanche. La pluie est incessante. Après deux présentation, nous rangeons et nettoyons le gîte pour le rendre à son propriétaire. La visite des marqueurs karstiques de surface sera plus ou moins annulée faute de motivation à aller se tremper dans le maquis. Retour à la maison avec une pluie quasi continue.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois