Exercice SSF84 à l’aven Autran

mercredi 27 juin 2012
par  Philippe BERTOCHIO

Marc, Christophe et Philippe

Le rendez-vous était fixé à 8h30 au camping de St-Christol d’Albion, lieu du PC, du dépôt de matériel et du repos des sauveteurs.

Nous arrivâmes un peu plus tard. La première équipe venait de partir afin de finir l’équipement de progression de la zone de travail. La veille, les équipes du SSF84, toujours très efficaces, ont équipé la cavité en progression jusqu’à -200 mètres, la sortie du grand méandre. Le téléphone filaire a aussi été mis en place le vendredi. Une fois inscrits au PC, nous préparons nos sacs et nous restaurons car la journée risque d’être très longue. Notre équipe est la dernière d’évacuation. Nous équiperons la sortie de la galerie des Papys pour arriver dans le grand méandre. Ainsi, quatre équipes se relaieront pour l’évacuation de ce shunt supérieur du méandre. Une autre équipe ira se perfectionner en évacuant une civière du P22 à l’entrée.

Le PC

Les équipes du fond sont rodées. L’équipement va bon train, même si la roche, particulièrement pourrie, nécessite de bien choisir la position des amarrages. Une fois les ateliers prêts, chaque équipe teste avec un équipier le bon fonctionnement des agréés et des jonctions d’ateliers.

Nous en sommes là lorsque la civière démarre au bout de la galerie. La configuration de la galerie en haut de méandre, la piètre qualité de la roche et l’espace relatif nous imposent un suréquipement afin d’assurer la progression de la civière mais aussi celle des sauveteurs.

La civière arrive à bon port, à deux mètres de la rivière. Le méandre est trop étroit pour débreller dans l’eau. Ensuite, l’enchaînement est rapide. Les ateliers sont déséquipés ainsi que tout le matériel présent. Nous sortirons en une fois ce que les équipes auront descendu en deux fois. Chacun se charge d’un ou deux kits et direction la sortie. Mais à quarante sauveteur, la progression n’est pas rapide. Il est minuit et certains commencent à baisser de régime. D’autres auront quelques soucis gastriques à gérer en montant. Tout un programme !

C’est finalement à 4h00 du matin que les derniers sortent. Nous reprendrons la route presque immédiatement pour arriver sur Gap vers 6h00. La couette est alors la bienvenue...


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois