Une journée pas comme les autres !

mardi 11 septembre 2012
par  Christophe PASCAL

Participation : Christophe PASCAL

Samedi 8/09/2012

Voila déjà un an que cela me trotte dans la tête : poursuivre l’explo du Gour Bleu.

Plusieurs plongées seront annulées pour cause de météo exécrable. Les séances de portage en post-siphon se transforment en plongées plaisir dans le S1. La difficulté à trouver des jours de repos en communs pour les membres de cette exploration n’est pas une mince affaire ! De toutes façons, il faut certainement ré-équiper les siphons terminaux explorés l’année dernière.

Alors, après un petit déjeuner copieux, départ à 7H30 de la maison, arrivée à 9H sur les lieux du crime. Pour le portage au bord du premier siphon, il me faudra trois rotations. Un bi 10L pour les 200m du S1, un bi 6L pour le siphon Bertrand Léger (5m -1m), plus le S3 que nous avons franchi l’année dernière (45M -7M) et enfin le S4 à poursuivre (arrêt à 100m -2M).

La nouveauté aujourd’hui, c’est que je plonge à la façon manouche, je tire ma caravane (n’est ce pas Raphaël !). Elle était facile celle là ! Une fois la flottabilité quasi nulle trouvée pour la bestiole, je saute dans ma combi. J’attelle la FENDT à la sous cutale et fissa.

Mais où sont les jouets de la petite ?

- 11H30 départ dans le S1, arrivé au carrefour j’en profite pour équiper les 5 mètres de connexion à la galerie annexe en semi fixe. Le fil est attaché solidement au fil principal puis arrimé au fil annexe facilement détachable au retour.
- 11H45 S1 franchi. Il y a de la mousse de crue partout suite aux dernières crevaisons. Pas de panique, là il y a trois jours de beau temps. Je dois franchir la cascade en sortie de siphon avec tout le bazar prévu pour l’explo. Le matos conditionné dans la luge qui me suivra sans problème jusqu’au carrefour avant de montrer des signes de faiblesse.

Retour à la méthode barbare, dite du sapin de noël (de bons souvenirs du puits des bans, hein Philippe). BI 6L à l’anglaise, un kit dans le dos et les palmes sous les branches. Oups, les bras ! Ce sera un transport bien plus fastidieux que prévu mais faisant parti du Spéléo club alpin de gap, je me dis que rien n’est impossible :-) Il faut bien que je me motive devant ce portage ingrat ! Enfin, la galerie des rapides, le siphon Bertrand Léger n’est plus très loin. Je suis à 1580m de l’entrée.
- 14H je replonge (siphon BL) puis +/- 40m de rivière. Ensuite le S3 que j’équipe entièrement suite aux crues qui ont tout arraché. Puis 150m de rivière pour arriver au S4. Ouf, une pensée aux copains qui étaient là l’année dernière et qui n’ont pu se libérer aujourd’hui. Mon but est de ré-équiper en fil métré pour la topo à venir. L’année dernière, 100 m ont été déroulés dans ce S4. Aujourd’hui ce sera 155m arrêt sur autonomie. La suite part plein Nord dans une belle conduite forcée.

Au retour, je rembobine le vieux fil dans les deux siphons terminaux façon pelote. Le froid commence à se faire sentir. La sortie du S3 est très intime avec la roche. C’est passé à l’aller donc ça doit passer au retour. Mais tout en douceur ! Sale temps pour les phoques, avec le gras cela ne passe pas. Ça y est le siphon BL est franchi !

J’ai la dalle. Mon conteneur snack bar est au carrefour de la galerie Christian et la galerie des baignades. GO ! Tout y passe le lait concentré, les barres céréales, les compotes, l’essence 95 energy drink... Une fois le reconditionnement fait ; direction le S1. C’est presque gagné. Presque ! Le S1 n’a pas bougé, je veux dire par là qu’il est toujours au pied d’une cascade avec tout le jus de la cavité dans les pattes et un bruit qui me gonfle. C’est comme du larsen sur un ampli sauf que là il n’y a pas de bouton pour le couper ! Déconditionnement en haut de la cascade, reconditionnement en bas pour le retour en plongée.
- 19H30 sortie du S1 déséquipement et retour à la kangoomobile. Les personnes qui croisent mon chemin ne comprennent pas qu’un plongeur sorte des bois alors qu’il y a un lac dans la direction opposée. Les portages qui suivent les achèvent !

Après un gueuleton rapide et les amis prévenus de ma sortie, il me reste la route du retour au domicile en position recherche radar. Topo et explo toujours en cours !

A bientôt


Commentaires  forum ferme

Logo de speleodelain
samedi 20 octobre 2012 à 18h53 - par  speleodelain

slt je suis toujours partant pour te faire une aide portage et potage en sortie (ou plutot bierre saus etc.....). a bientot il reste la suceuse à mettre au point

michel

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois