Rassemblement des spéléo-plongeurs de la région à Chadouillet

mercredi 19 septembre 2012
par  Philippe BERTOCHIO

Compte rendu du rassemblement des spéléo-plongeurs des régions C et D

CSR Rhônes-Alpes et CSR Provence-Alpes-Méditerranée (LIPAM)

Le samedi 15 et dimanche 16 septembre, les spéléo-plongeurs de la Fédération Française de Spéléologie des régions C & D se sont réunis pour une rencontre conviviale. L’objectif premier de ce rassemblement était le partage d’expériences tout en pratiquant notre passion dans le réseau du Peyraou de Chadouillet. Onze personnes ont participé à ces journées, sous un agréable soleil.

Peyraou de Chadouillet, branche Bertrand Léger (topographie : association Céladon)

Le climat clément de l’Ardèche, le choix dans les siphons et leur accessibilité ont conduit logiquement notre choix. Jean-Pierre BAUDU, explorateur du peyraou de Chadouillet nous a proposé cette cavité particulièrement adaptée à nos objectifs. De plus, le réseau « Bertrand LEGER » possèdent des siphons très beaux tout en étant faciles techniquement. Seul, le siphon 1 présente un laminoir qui nécessite un équipement déstructuré.

Départ dans le réseau Bertrand LEGER (cliché : Brice Maestracci)

L’engagement de Jean-Pierre et Philippe au sein de la commission de l’EFPS et du SSF les ont conduits à sensibiliser les participants aux bases de la sécurité en spéléo-plongée : la redondance, le fil, la préparation d’une plongée, et aux conséquences d’un incident : l’attente post-siphon, le secours...

La composition du « sac à main » du plongeur a aussi fait parti des débats sur et sous terre. Quelques plongeurs n’ont pas encore le réflexe « couverture de survie » au départ d’une plongée. A croire qu’ils n’ont jamais eu à attendre des heures. Brice a profité du sujet pour nous faire une démonstration du « Spéléoponcho » développé par Annette Van Houtte. Il s’agit d’un poncho très compact en nylon aluminisé qui peut se glisser sous les casques avec coiffe en sangle. Le gain thermique et le confort sont sans concurrence.

Les participants dép. Samedi Dimanche
Philippe Bertochio 05 plongée plongée correspondant « D »
Jean-Pierre Baudu 42 plongée plongée correspondant « C »
Cath Baudu 42 balade balade
Mowgli 69 - plongée
Brice Maestracci 64 vidéo spéléo
Mehdi Darques 84 - plongée
Xavier Robert 69 plongée plongée
Michel Rassis 84 plongée plongée débutant
Guillaume Barjon 69 plongée plongée
Romain Roure 69 plongée plongée débutant
Stéphane Lips 69 - plongée

Les organisateurs ont insisté sur la nécessité de suivre les stages proposés par les deux commissions. Le tutorat tel que nous le défendons ne peut faire l’impasse d’une formation de base dispensée par des formateurs compétents.

Le débat : les jeunes sont attentifs... (cliché Ph. Bertochio)

Le camping dans le maquis ardéchois a permis une convivialité très appréciable. Le samedi soir, les discussions se sont éternisées tard dans la nuit sur un sujet toujours prenant : la redondance, d’accord mais quels mélanges dans les bouteilles ? Cette expérience sera bien volontiers renouvelée au printemps.

Vers le réseau aval... (cliché : Brice Maestracci)


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois