2003 inventaire géologique du parc des écrins

mardi 1er janvier 2013
par  Philippe BERTOCHIO

Dans le cadre d’un inventaire des sites géologiques caractéristiques du parc naturel des Écrins, le Spéléo club alpin de Gap a été sollicité pour l’étude des cavités majeures.

Le projet commence par quelques réunions de présentation globale, de définition de la qualité d’un site remarquable, de la présentation des fiches d’inventaire, de la sélection des sites retenus et enfin de la répartition de ces sites par participant. Pour la spéléologie, le parc ne présentant pas de massifs calcaires majeurs, les sites retenus ne furent qu’au nombre de sept :
- le gouffre aux Corneilles / Champoléon,
- la balme Fenestra / Champcella
- le trou aux Fées (gr. des Fades) / St-Jean-St-Nicolas,
- la tombe du Taureau / Ancelle,
- la Balme Ruissas / Freissinières,
- le gouffre de la Crête de la Rortie / Freissinières,
- la balme Chapelue / Pelvoux.

Pour ne retenir que quelques points de cette belle expérience ; j’ai eu le privilège de travailler avec des personnes brillantes dans leurs domaines. Je garderai un souvenir de modestie et de grandes compétences de Jacques DEBELMAS, géologue spécialiste du Briançonnais. Un grand monsieur, toujours prêt à venir en aide au béotien que je suis. En effet, grand de mes certitudes en matière de géologie, j’ai découvert un monde complexe où le doute est plus fréquent que l’affirmation. Je souhaite aussi tirer mon chapeau à Bruno BRUGOT, agent du parc, qui a su mener à bien ce projet ambitieux. Ces connaissances naturalistes sont aussi exceptionnelles.

Je pense sincèrement que ce projet particulièrement et les rencontres que j’ai pues faire ensuite m’ont réellement donné le virus de la curiosité "scientifique" en spéléologie.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois