spéléo-plongée à Bourg St Andéol

mardi 1er janvier 2013
par  Philippe BERTOCHIO

Participation de Céline BROGGI, Frédéric MARTIN et Philippe BERTOCHIO

Goul de la Tannerie

Mercredi 26 décembre : nous profitons, avec Céline, d’un réveillon de Noël en famille dans la région pour aller faire un petit "plouf" dans cette belle source. Nous arrivons en début d’après-midi. Première surprise, il y a un monde fou, essentiellement des Néerlandais et des Suisses. BSA est devenu aussi couru que les grandes sources du Lot.

La seconde surprise est dans le débit relativement fort mais pas rédhibitoire. Nous nous équipons au milieu d’une débauche impressionnante de matériel. Avec nos petits bi-bouteilles de 6 litres, nous paraissons arriver d’un autre âge. Cependant, pour l’objectif que nous nous sommes fixés, c’est bien suffisant.

Cette source reste magnifique et le cadre devient magnifique avec les efforts d’aménagement de la commune. Nous ferons un aller-retour jusqu’à la cloche en croisant les plongeurs tech qui, pour être au goût du jour, ressemblent à des sapins de Noël.

Goul du Pont

Jeudi 27 décembre : je reviens de bonne heure pour une plongée d’entraînement aux profondes. Notre objectif avec Fréd Martin est d’atteindre les 100-110 mètres. Le ciel est aussi gris qu’il était clair la veille. Même opposition en matière de public. Nous sommes seuls avec Philippe IMBERT qui va faire une petite balade à la Tannerie. Avec son double SCR, Fréd est prêt avant moi et part devant afin d’éviter que le froid ne s’installe.

Avec mon double CCR, je prends plus de temps. Mais cela ne suffira pas. La mise à l’eau est on ne peut plus facile avec un niveau à ras la vasque. Malgré le nettoyage effectué par la commission RABA de la FFESSM, l’étroiture reste difficile à négocier avec mon harnachement volumineux. Je parcours tranquillement la galerie pour rejoindre le puits. Là, un détendeur se met en débit continu. Je ferme la bouteille de diluant de mon CCR de secours et fait demi-tour. La plongée profonde se sera arrêtée à - 22 mètres. Ce sera pour une autre fois. Mais impossible de continuer sans redondance.

De son côté, Fréd aura atteint son but avec un - 110 au compteur.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois