Désobstruction aux Chamois

vendredi 24 mai 2013
par  Philippe BERTOCHIO

Samedi 11 mai : Benoît Lefalher, Olivier & Mael Sausse, Philippe Bertochio, Philippe Audra, Mohammed Assaba, Philippe & Anthony Mauzet, Jean-Claude Nobécourt.

J’arrive le vendredi soir à Aurent. Tout le monde dort. Une petite équipe est déjà au bivouac à l’entrée de la grotte.

La tyrolienne

Samedi matin : nous démarrons rapidement pour nous regrouper à la grotte vers 9 heures. La traversée de la source nécessite un passage en tyrolienne tant il y a de l’eau. Sur la terrasse de la grotte nous préparons équipe et matériel : réparation du faux-contact du perforateur, préparation du matériel de traçage puis séparation en 2 équipes :
- Fantasmes : Benoît, Olivier & Mael, Phil B.
- Traçage Valette : Phil. A., Mohammed, Phil. & Anthony Mauz’, JC

L’équipe Fantasmes, après un démarrage doux à cause du Baumes de Venise et des grillades gratte toute la journée. La salle est remplie de gravats stockés dans des sacs pour faciliter l’évacuation, il reste du volume à évacuer au bout. La jonction semble être à 1,5 mètres et devrait être effective la prochaine fois, comme prévu.

L’équipe traçage prend le même chemin, puis via la perte des Poissons monte à la Valette. Injection de 2 kg de traceur 500 m en aval de la cabane, dans une zone où le ruisseau perd la moitié de son débit initial (25 L/s), le reste continuant à s’écouler (rouge vif !) dans le torrent. Nous longeons le canyon pour repérer – en vain – une perte. Quelques difficultés pour traverser le torrent venant de Cormareigne (200 L/s), passage aux cabanes du Prey, puis jonction avec le Riou qui ne débite que 20 L/s. Vue la taille de son bassin, il doit exister de belles pertes en amont, du boulot de repérage en prévision. Arrivée en fin d’aprem à Aurent, après une superbe balade. En début de soirée, le Riou écoule sous la passerelle un splendide flot rose fuschia, tous les Aurentais sont rassemblés sur la passerelle pour faire des photos.

En fin de journée, tout le monde se retrouve à Aurent autour d’un pastis, puis de grillades avec pâtes aux morilles (c’est la saison !) arrosées de rosé. Je repartirai le soir même.


Commentaires  forum ferme

Logo de marc petiteau
samedi 25 mai 2013 à 08h22 - par  marc petiteau

Je vois effectivement sur la photo que le rosé a bien coulé à flot !!!

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois