Les spéléos en vedette

Spéléo-plongée en Ardèche pour TF1
dimanche 23 juin 2013
par  Philippe BERTOCHIO

Participants : Jean-Pierre et Catherine BAUDU, Frank VASSEUR, Philippe IMBERT, Frédéric BONACOSSA, Xavier ROBERT, Carlos PLACIDO, Stéphane LIPS, Jean-Claude DUFAUD, Philippe BERTOCHIO et l’équipe de TF1.

Il y avait de quoi prendre la grosse tête ce week-end. Mais comme les caméras n’étaient pas là pour moi, je n’ai eu besoin de changer la taille de mon casque...

Frank VASSEUR et Jean-Pierre BAUDU sont les futures vedettes d’un reportage de l’émission 7à8 sur TF1. A cette occasion, nous sommes allés faire le tournage d’une exploration de Jean-Pierre, dans la source du Bateau, qui sort dans l’Ardèche.

Pour bien commencer, rendez-vous dans un petit restaurant de St-Martin d’Ardèche histoire de faire connaissance et commencer la liste des questions : et pourquoi vous faites cela ? Et ce n’est pas dangereux ? Et ça sert à quoi ? Des questions normales pour des néophytes. Le soir, nous montons dans la garrigue pour un petit bivouac. J’en profite pour crever un pneu que je changerai à la lumière du soleil, le matin.

La journée commence tôt. Afin d’éviter les grosses chaleurs et les hordes de touristes, nous démarrons à 6h30. A 8h00, nous commençons les portages pour acheminer le matériel au bord de l’eau. Évidemment, la caméra est là lorsqu’on voudrait être seul !

Une fois sous l’eau, nous retrouvons nos repères. Quelques rushs à la Gopro de Jean-Pierre qui part en pointe. Les limons qui occupent le fond de la galerie nous arrêtent vite. La visibilité est exécrable. Avec Frank, nous poursuivons la seconde phase de notre mission : récolter des crevettes dans la zone profonde - 60 m. Ce petit jeu nous prend un certain temps et les paliers s’accumulent. Demi-tour pour une décompression, toute en douceur, dans le grand puits où nous poursuivons nos observations sur la faune. Il faut reconnaître que cette cavité est particulièrement riche : crevettes, niphargus, proaselles, bivalves, éponges, anguilles, poissons... Après une heure trente de plongée, nous sommes dehors et nous attendrons patiemment Jean-Pierre durant quatre heures.

Et si vous voulez savoir ce qu’a réalisé Jean-Pierre à cette occasion, il faudra attendre ses publications ;-)


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois