Grotte des Choucas

jeudi 4 juillet 2013
par  Christophe BOULANGEAT

Dimanche 23 juin 2013 Christophe Boulangeat, Bernard Baudet, Marc Petiteau

Christophe, qui a pris le virus, souhaitait retourner aux Choucas. Quelle bonne idée après ces derniers week-end d’abstinence … Grand beau bien sec et lumineux sur Gap au matin, quelle belle journée s’annonce !

Mais j’avais oublié que l’ on se rendait en Isère !!! donc au programme, brouillard pour commencer cette longue montée, un brin humide en sortant de la forêt … C’est à cause de ce p.... de Grand Ferrand qui bloque les nuages selon Bernard. Mais ne nous plaignons pas, pour une fois ce n’est pas la douche et encore moins la neige, qui du reste a bien fondu puisque nous arrivons à remonter l’éboulis en évitant les quelques névés. Le temps de grignoter et le paysage se découvre sous nos pieds, bien fait de venir.

Bernard, qui n’est toujours pas soigné (le même virus que Christophe) avait pris soin de revenir quelques temps avant pour doubler quelques points sur cette remontée acrobatique et technique. Excellente chose. Après l’arrivée dans le porche d’entrée, nous avons visité l’ensemble des galeries du réseau connu (décidément on ne se lasse pas).

Galerie de Tréminis recto

Galerie de Tréminis verso

Grands volumes, encore quelques cigares de glace, une petite étroiture bien boueuse pour se déguiser réellement en spéléologue, un petit tour sous la Fétoure histoire de faire durer le plaisir, plusieurs poses photo et un petit tour sur la vire finale guère engageante, avant d’envisager le retour et la descente éprouvante pour les cuisses et les orteils.

Galerie du Grand Ferrand

( TPST = 5 heures environ, en profitant des lieux)

CR : Marc

photos : Christophe


Commentaires  forum ferme

Logo de baudet
mercredi 10 juillet 2013 à 18h08 - par  baudet

il parait que cette grotte est le rendez vous (à la mode ?) des chauve-souris ? je me suis régalé à écouter christophe parler de ces mammifères volant avec passion, ça donne envie d’en savoir plus. au niveau spéléo la trémie terminale n’a pas suscité d’enthousiasme, mais christophe pense q’un bloc fait verrou, il suffirai de le "déplacer" les photos sont superbes bernard

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois