Une sortie encore bien physique !

spéléo de l’Ain
mardi 23 juillet 2013
par  Christophe PASCAL

Camille, Zaza, Delphine, Marie France, Denis, Bruno, Michel Dy, Benoit, et la famille Geoffray ont tous participé à cette aventure.

Depuis quelques temps le terminus de la fontaine nous attendait. Nous y sommes donc allés à deux avec Benoit, mais pas pour une simple visite du fond !

Un kit chacun, et bien chargé avec, des batteries, un perfo, un harnais, une corde... L’objectif du jour est de forer les blocs empêchant la suite de l’explo devant le terminus. Pendant ce temps, les Michel vérifieront différents points en surface avec Théo et Samir au théodolite.

Samedi matin vers neuf heure nous sommes trois, avec Michel DY et Benoit BOZON. Les navettes commencent entre les voitures et la fontaine. Tout se déroule bien. Une dernière prépa pour le lestage du conteneur étanche et on enfile les néoprènes.

10h30, je pars dans le siphon chargé comme un mulet : conteneur étanche de gros volume, un kit sherpa bien rempli, un bi 10l, un relais de 6l, sans oublier le propulseur qui va tirer tout ce petit monde sans grincer des dents.

10h40 Benoit part à son tour, bien chargé aussi : conteneur PVC lesté de six kilo de plomb, un bi 8.5l plus un relais de 7l.

La cloche nécessite pas moins de quatre aller retour pour acheminer le matériel vers le S2. Benoît est là et on repart pour sortir le S2. Tout se passe bien, même trop bien...

En post S2, nous devons tout reconditionner dans les kits, virer l’eau mise dans les bidons étanches avec la corde et le harnais. Sans eau dans les bidons ils se seraient écrasés et surtout n’auraient pas coulés dans le siphon.

Choses faites, on repart, direction le fond. Après une progression ralentie par la trémie et les passages bas, nous arrivons enfin au terminus. On recherche le meilleur passage pour une suite et on attaque avec le perfo. Un léger courant d’air se fait sentir.

Un premier trou de 16mm x 600mm puis au cours du deuxième le foret de 600mm se coince ! Le trépan bloque dans une fissure perpendiculaire au trou. 30mn plus tard, deux trous de 16mm par 600mm puis des signes de faiblesse sont apparus.

Plus de percussion ! Encore cette petite bielle en plastique qui lâche. Depuis que j’ai changé la pièce, plus de 30 mètres en 16mm ont été percé.

Objectif atteint, on rentre.

Une fois dans la salle, nous entendons le doux bruit d’un éboulis s’écrouler après notre passage. OUPS ! Courant d’air ascendant des deux cotés de la salle, une escalade est prévue.

Bientôt le siphon, la délivrance, ne plus porter le matériel mais simplement le tracter sous l’eau. Benoît prépare le hilti pour le conteneur étanche. On doit tout conditionner à nouveau pour le siphon. Le conteneur doit être quasi neutre et il faut aussi remettre de l’eau dans les bidons étanches.

Benoit part devant pour prévenir la surface du bon déroulement de la sortie. Je raccroche tout ce petit monde sur le harnais pour le retour en siphon. Juste après la zone des moins 22m, plus de scooter ! Il n’a pas supporté de tirer tout ce volume. Le scooter passe donc en remorque. Quant je vous disais que ce n’était pas normal d’avoir une sortie sans pépins. Vous me croyez maintenant ?

Encore les quatre aller-retours dans la cloche et enfin la sortie !

Dehors, l’équipe du matin à laisser place à celle du soir. Les amis et leur enfants sont là. Tous donneront un coup de main pour le matériel resté dans la vasque. Le barbecue et le chef cuistot, Denis sont en action pendant que la bière et le rosé coulent. Il est temps de rentrer pour Benoît. La Savoie est à 1h30/2h.

Le reste de l’équipe ira au feu de Simandre sur Suran pour y descendre des demis ! Il fallait bien ça pour se remettre de la journée.

Bière fossile de fontaine noire.


Commentaires  forum ferme

Logo de sepeleodelain
dimanche 28 juillet 2013 à 20h10 - par  sepeleodelain

a quand la prochaine en fond ????? cela va faire du bruit dans les chaumières combien de kilomètres post siphon ??

Logo de Marie-France
jeudi 25 juillet 2013 à 19h13 - par  Marie-France

Trop fort ces plongeurs !!! MERCI pour avoir fait partager une fois de plus ce moment chouette et convivial ! :-)

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois