Une voiture à contre sens dans l’Ain à 120m3/s !

Spéléo de l’Ain
lundi 14 octobre 2013
par  Christophe PASCAL, Michel GEOFFRAY

Participants : Christophe Pascal (plongeur), le Maire de Serrières sur Ain, le maire de Bolozon, Michèle et Michel Geoffray, Christian Fèvre.

lundi 14 octobre

Ce lundi matin, 10h 30, nous venons donner un coup de main à Christophe car il est prévu qu’une entreprise vienne treuiller une voiture. Le problème est que le débit est de 120m3/seconde et que la voiture que l’on voyait bien la semaine dernière n’est plus visible. Les 2 cordes mises en place jeudi dernier par Christophe servent à tirer un câble acier sur environ 100m de traversée. Christophe, le Maire de Serrières/Ain, Michèle et moi parvenons sans trop de difficultés à récupérer ce câble. Mais nous préférons appeler Christian FEVRE en renfort en lui demandant d’amener une corde supplémentaire pour assurer Christophe lorsqu’il ira sous l’eau pour attacher le câble à la voiture.

le Maire de Serrières/Ain, le Maire de Bolozon, Christophe et Christian

La voiture est en rive gauche et il faut la tirer en rive droite. Elle n’est pas visible mais Christophe l’avait bien repérée.

Vue côté plongeur

"Sans repérage quelques jours avant je n’aurais jamais retrouvé cette voiture. Le débit de la rivière a quasiment doublé. J’avance à tâtons, avec une équipe de rugby dans le dos, ça fais bizarre ! Les bulles d’air ne remontent pas à la verticale mais partent à l’horizontale.

Une fois l’épave trouvée, je me cramponne au capot et au pare-choc avant tel une pieuvre. Si je lâche prise, on me retrouvera plus loin, dans le grand sud...

Un petit tour d’horizon, tient un gros poisson, heu non non, une souche qui roule sur le fond. L’ensemble glisse le long du véhicule. Le bras tendu dans l’habitacle pour seul amarrage en dur. La corde qui me relie à la berge est tendue par le flux formant une grande boucle dans l’eau. Le câble passe à travers les fenêtres avant. Mais comment récupérer le câble de l’autre côté sans partir dans le courant ?

Deux bons mètres de corde attachés sur le siège avant et hop on lâche et ça surf sous l’eau ! Une fois le câble récupéré et fermé avec la manille, on évacue les lieux."

Heureusement que la voiture n’est qu’à une dizaine de mètres du bord. Après quelques incertitudes quand à la résistance du câble, la voiture apparaît enfin.

Tout se passa bien comme prévu et donc ce fut un succès pour Christophe qui s’était proposé bénévolement pour cette opération un tantinet dangereuse !

Et hop... une de + en -


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois