Pollution à la grotte de l’Arche ?

Spéléo de l’Ain
mardi 10 décembre 2013
par  Philippe BERTOCHIO

Participants : Fred M., Camille, Pèrine, Lisa, Bastien, Annie, Potof, Mathieu, Pascal, Robert, Véro, Michel G., Christophe, Claude A., Maryline, Jean-Paul, Arthur, Tom et Marie-France. L’après-midi nous ont rejoint : Fred C., Jérémy et Claude J.

dimanche 8 décembre 2013

Il y aura eu pas moins de vingt deux participants à cette sortie surprise à la grotte de l’Arche. Comme quoi les surprises...ça marche !!

Une sortie d’après l’AG comme on en a jamais fait ! Sur une idée de Fred M. la sortie s’est donc déroulée à la fameuse grotte de l’Arche récemment explorée par nos amis spéléos du plateau d’Hauteville. Ce dimanche, il a fallu faire plusieurs groupes pour aller la visiter et ainsi les 22 personnes présentes à cette sortie ont pu tranquillement admirer cette bien jolie cavité. Plutôt de petites dimensions par endroits, la grotte de l’Arche offre de bien belles concrétions à voir avec de beaux plafonds et de très belles salles.

Quelques passages courts en ramping et quatre pattes, une porte à franchir allègrement, une échelle qui va bien à grimper, une désescalade raisonnable et le tour est joué ! Et une fois là en dessous, on en prend plein les mirettes ! De quoi régaler les photographes... qui par la suite vont nous régaler à leur tour. Dans la grotte, le passage de la trémie impose le respect pour le travail de titans du GSHL... mais aussi le calme. Ce n’est pas le moment de courir ! De partout, tout est bien sécurisé et le chemin est également balisé pour ne pas piétiner les beautés de la cavité. Une petite galerie mène à un lac qui mène on ne sait où...

Tout le monde a l’air d’apprécier cette sortie et y va de son commentaire pour décrire ce qu’il a vu ! Y’en a même qu’on vu un des membres de la famille Simpson (Homer pour ne pas le nommer) en chair et en os... pardon en glaise et en calcite. Si si ! C’est bien sympa en tout cas de se croiser dans ce p’tit coin de paradis et de se raconter sa visite ou sa dégustation d’ailleurs, suivant si l’on vient du dehors ou du dedans... car oui dehors il s’en passe aussi des choses !

Pollution ou test de filtre photo ;-)

En plus du soleil et du panorama magnifique pour nous tenir chaud, le stand de crêpes bat son plein ! Après l’apéro au Cerdon, le moment est venu de faire chauffer les crêpières ! Et oui Maryline, ce n’était pas une blague ! N’empêche que c’est marrant de remplir son sac de spéléo de bon matin en y glissant une poêle en guise de descendeur ! Dans l’histoire, il y avait tout plein de quoi se réchauffer. On n’a jamais eu froid ! Et pour couronner le tout : un bon et beau feu de bois était là à faire pâlir toutes les illuminations citadines !

Car c’est, une fois la nuit tombée, une fois les derniers sortis, quand notre président aura eu couronné son casque de sa guirlande électrique, que certains auront repris le chemin du retour. L’ambiance était bien chouette, les chauves souris au rendez-vous, l’attention était encore là aussi pour ne pas rater la marche à la descente. Et le défilé de lumières dans le tunnel valait bien celui des lampions !

Tout le monde est bien rentré. Une mention spéciale à Bastien pour sa première sortie spéléo. Tu reviens quand tu veux ! Et surtout merci à toutes celles et tous ceux qui ont été présents à cette journée pour faire qu’elle soit inoubliable... Comme en témoigne cette superbe photo de Michel que je n’ai pas pu résister de vous remontrer.

Faites de beaux rêves.

Texte : Marie-France VAIRON

Photographies : Michel G. et Christophe P.