Suite de la désob au gouffre de l’âne

Spéléo de l’Ain
lundi 3 février 2014
par  Michel DY

Participants : Michel DY et Marie-France VAIRON

Dimanche 2 février

Huit heures, je suis au gouffre de l’âne. Après la pluie de la veille et de la nuit cela va être super. Installation de la bâche de protection, corde et échelles. Au moment où je suis presque équipé Marie-France arrive. Je descends tranquilou dans le puits et j’arrive au fond ancien à moins six mètres. Je me laisse descendre dans la suite. J’arrive à l’endroit où l’on part en décroché. Je cherches les spits en étant en appui sur la boue. Un bruit... et là je fais un gros splash en arrivant en bas.

Cette partie est bien belle. La voûte arrondie est blanche, mais pour combien de temps ? Descente plein pot. Sur environ cinq à six mètres de belles formes d’érosion avec des arrivées d’eau jalonnent la descente. Arrivé sur fond de puits, les blocs effondrés et les déblais de la desob, je vois bien le soutirage juste un mètre en dessous de moi. Je vais faire un tour dans la diaclase et regarde la cheminée qui est impénétrable.

Marie-France me rejoint au fond. On remplit une bérotte qu’elle a descendu en laisse. Une discussion sur la suite est entamée. J’ai quelques problèmes de respiration suite à desob tête en bas. On décide de laisser la bérotte pleine en bas et de remonter. Au moment de partir, je vois dans la paroi du puits un beau départ caché par des blocs. J’avais mal regardé cette paroi. Il faudra descendre le fond du puits et surtout le remonter. Je sors en déséquipant, sale et mouillé, suite aux ruissellements. C’est peu de temps après qu’Anie arrive. Elle restera donc propre, mais nous donne un coup de main pour le retour aux voitures. Et c’est à ce moment là qu’on voit Christophe venir aux nouvelles.


Commentaires  forum ferme

lundi 10 février 2014 à 20h19

Vous ne lachez pas facilement. Bravo a tous. François

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois