De retour sur le Dévoluy

Spéléos de l’Ain
lundi 2 juin 2014
par  Christophe PASCAL

Jeudi 29 mai

Direction le puits des Bans pour une sortie vidéo, avec Eric et Michel aux torches, François, Maryline, Philippe, Céline, Titouan et Lucie.

Tout d’abord de multiples tentatives pour des plans sur tyrolienne puis direction l’entrée. On passe sous terre et on attaque une course de lenteur ;-)

On s’installe, éclaire, tourne quelques secondes puis on avance de 10 ou 20m pour recommencer et recommencer, etc. C’est beau une galerie éclairée mais l’objectif ne la voit pas pareil que nous...

Une fois dehors tout le monde se rassemble sur le parking pour un petit aperçu du résultat. Nous pouvons être content de notre travail, ça rend plutôt bien pour le peu de moyens engagés.

Dans la foulée, direction le refuge du Camarguier pour la nuit.

Vendredi 30 mai

Eric et Marc nous rejoignent au refuge. Aujourd’hui, c’est une vire qui est prévue à -10m dans le P35 d’entrée du chourum du Camarguiers. Je pars devant avec le perfo et après plusieurs approches en me balançant dans le puits je chope une fissure où je glisse un petit crochet. La suite ne sera qu’un détail. Un bon moment plus tard, je prends pied dans la galerie vue il y a un mois. Maryline et Marc me suivent de peu.

On purge le départ de la galerie qui donne dans le puits. Plusieurs beaux blocs planeront sur les 25 mètres qui nous séparent du sol. Un très gros de près de 200kg suivra le même chemin.

En remontant la petite galerie atteinte, une trémie nous barre le chemin trente mètres plus loin. Il suffira de déplacer quelques blocs sur le dessus pour passer. Derrière, ce n’est pas bien grand mais nous sommes très proches de la surface, vraiment proches ! De nombreuses racines sont au plafond avec un petit courant d’air.

Marc prend le cap puis rejoint Eric en surface pour localiser le terminus. Sous terre on tape au plafond et ils nous répondent ! On retourne au soleil et c’est avec surprise que nous croisons deux sangliers. Ouf, on l’a échappé belle. C’est qu’il sont costauds les sangliers hauts alpins ;-) La jonction Humaine ne sera pas pour aujourd’hui. Il y a trop de travail de désobstruction.

Samedi 1 mai

Philippe et Marc nous rejoignent au refuge quatre étoiles du Camarguier. Nous avons même le luxe d’avoir des pains au chocolat au petit dej, merci. Benoît et Marjorie arriveront un peu plus tard dans la matinée. Séance photo au fond du P35, un bonheur.

Philippe et Marc iront faire un tour au Martin, on les croise à la sortie puis vient notre tour de descendre à proximité du P156. Arrêt par manque de corde...

PS:Une sortie dans le Chourum des aiguilles est prévue en juillet.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois