Le club et ses amis (suite)

Le plateau de Bure
vendredi 1er août 2014
par  François PARRINI

Participants : Maryline Caillat, Annie (groupe Spéléus) Philippe et Chantal (GSBR) François Parrini (SCA Gap).

Le camp de nos amis spéléologues arrivait à son terme. Durant toute la semaine le Dévoluy leur offrit des cavités, de belles randonnées, du brouillard et de la pluie en abondance. Ce dernier jour ils organisèrent une rando pour le pic de Bure, pour laquelle je fut invité.

Le départ depuis le camping de st Etienne se fit dans la fraîcheur (11degrés a 7h du matin). Nous rejoignons la cabane de l’avalanche d’où commence la rando. Pas un nuage à l’horizon. Nous traversons le bois, contournons la bergerie, où les brebis sont sur le départ. Après le dernier carré d’herbe et de fleurs de Denflairar, où nous saluons un chamois nous grimpons la combe ratin.

Et nous voici au pied des paraboles de l’observatoire. Un dernier effort dans ce monde minéral et le pic de Bure est atteint. Le soleil est toujours là, les nuages sont au loin et le vent très léger. Après le repas pris sur le sommet, je guidais le groupe jusqu’à l’entrée du chourum Napoléon, où nous fîmes quelques pas jusqu’à la tête du premier puits.

La brume se rapprochait et parfois cachait une partie du plateau. Alors le retour fut décidé. Leur ayant conseillé de prendre le casque avec éclairage, je les emmenais voir le caillou du Dévoluy dans la baume de combe Ratin. La glacière était bien présente, mais les glaces fines étaient remplacées par des flaques d’eau. Les strates de couleurs et ce monde fragile les surprirent et cela leur plu.

Le retour à travers les fleurs d’arnica et une pose le long de la piste pour ramasser quelques fraises des bois, se termina au camping avec un repas en commun et la fraîcheur du soir. Quelle belle journée !


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois