Chourum Clot

Initiation de la bergère du Clot
mardi 30 septembre 2014
par  François PARRINI

Participants : Aurore Girardot, Marc Petiteau, Christophe Boulangeat, François Parrini.

Dimanche 28 septembre 2014

Il fait beau (cliché : François PARRINI)

La bergère du vallon Clot passe et passe encore devant des entrées de chourums. Elle utilise le Clot comme un frigo. Une planche en travers sur la partie la plus étroite de la faille, une poulie, une corde et voilà le panier de denrées bien au frais. Le désir de voir un Chourum et plus particulièrement le Clot, à cause de la glace, nous amena à cette initiation.

Le haut du névé, sali par la fonte (cliché : François PARRINI)

Par une journée ensoleillée, pendant que Christophe équipait, je lui présentais les différents agrès et la paire de crampons, indispensable dans le Clot. Nous voilà partis pour ce premier contact avec de la glace souterraine. La glace est un peu molle en cette fin d’été et nous restons prudents et longés.

Galerie Bourgin (cliché : Christophe BOULANGEAT)

Nous allons dans le réseau Bourgin, plutôt sec, mais avec encore de belles concrétions de glace. Le passage du fond est ouvert, alors après le rajout de quelques broches et d’une corde, nous allons jusqu’à son terminus, ainsi qu’au bas du ressaut de quatre mètres. Le retour est aisé pour Aurore. L’utilisation des agrès est bien compris.

Premier jumar (cliché : Christophe BOULANGEAT)

Et la sortie se fera sous le soleil, bien apprécié car sous terre il faisait un degrés celcius. Après ces trois heures passées sous terre, Aurore rejoint ces borders et libéra le troupeau pour une de ces dernières randonnées, car la fin de la saison est dans deux jours.

Ce fut une belle journée.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois