Repérage dans les Monges

mardi 17 mars 2015
par  Philippe BERTOCHIO

Participants : François PARRINI, Éric DUCROS, Christophe BOULANGEAT, Raphaël COLOMBO et Philippe BERTOCHIO

Lourde tâche que de vouloir reprendre un inventaire des cavités naturelles sur un département aussi vaste et accidenté. C’est pourtant notre objectif, pour les Alpes de haute Provence, et ce jour sur une partie des Monges.

Nous commençons, sous la pluie, par une balade véhiculée, afin de repérer aux jumelles les entrées notées sur les cartes IGN. Notre première cible se trouve sur la commune du Caire : la grotte du Diable. Sur la même commune, nous ne retrouverons pas le puits de la Lucarne dont les coordonnées ont été intentionnellement publiées fausses. Le point tombe sur la commune de Clamensane ?

Sur cette même commune, nous irons faire un tour jusqu’à la source "l’Adou de Reynier" puis la grotte du même nom. Aujourd’hui, une protection de captage en interdit l’accès. Nous reviendrons sur nos pas pour "bartasser" dans les chênes à la recherche de la grotte jumelle du Caire "la grotte du Diable" dont la légende dit que le malin jouait à entrer par une pour sortir par l’autre. Dans cette dernière, nous observerons un grand Rhinolophe en hibernation, quelques dolichopodes et arachnides.

Photo : François PARRINI

Afin de finir la journée en apothéose, nous montons à Valavoire à la recherche d’une faille visitée il y a quelques années dont nous n’avons trouvé aucun trace bibliographique. Confiants, nous entamons la montée vers le bois d’Aurillane. Avec moins de dix centimètres de neige, nous laissons les raquettes à la voiture. Nous le regretterons vite dans les cinquante centimètres qui nous attendent à l’ubac.

Pieds mouillés, nous retrouverons l’entrée et topographierons la cavité avec une grande prudence tant les rochers ne demandent qu’à rouler...


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois