Stage initiation spéléo-plongée à Bourg St-Andéol

mardi 5 mai 2015
par  Michel DY

Particpants : Michel DY, Céline BROGGI et Philippe BERTOCHIO

vendredi 1 mai 2015

Plongée équipement

Les stagiaires sont partagés par groupe de trois aux trois encadrants. J’ai la chance de pouvoir me faire la main et surtout d’être évalué par Mowgli. Direction le goul du Pont (ou grand Goul). Au programme équipement de la cavité jusqu’au puits et flottabilité. L’entraînement en surface n’est déjà pas facile, sous l’eau encore plus délicat. Exercice plus ou moins bien réussi en essayant d’éviter les plongeurs faisant leur déco. Il n’y a pas que sur les routes qu’il y a des embouteillages.

Après un bon repas, exercices en surface avec relais, équipement pour certain, gonflage pour d’autre. Le soir formation technique grâce au vidéoprojecteur.

Préparation du matériel

samedi 2 mai

Plongée avec relais et recherche de fil perdu

On change donc de moniteur. Cette fois, c’est avec David. La mission du jour est de récupérer un relais, le monter et trouver comment le fixer correctement avec l’ensemble. Vérification sur le bonhomme par le chef. Bien entendu ce n’est jamais correct...

L’après midi, direction la Tannerie (ou petit Goul), je choisis l’option dépose relais puis recherche de fil. Cela va être ma plongée la plus merdique. Je pars vers mon point de dépose prévu à 170b (départ 210b). Juste après le passage bas mon direct système se débranche. Je le replace et j’en profite pour faire le point sur la tuyauterie des 2 bouteilles que je refixe correctement. Je commence à râler dans mon embout. Je rencontre un binôme sur le retour, belle vision de la galerie pour moi, avec éclairage devant et derrière moi. Par contre eux voient arriver "une raie manta". Ma bouée étant trop pleine pour compenser la surcharge en plomb. Je continue pour poser mon relais. Tiens, j’y arrive plus facilement que dehors... Remise en place de la tuyauterie. Un détendeur avait trouvé le moyen de se mettre à l’envers. On continue, et on arrive sous la cloche et départ d’une cassure. Je ne suis pas encore au quart, David préfère me faire visiter la cloche. J’en profiterai pour déséquiper le "Jump". Sur le retour, recherche de fil dans une belle galerie bien propre avec un fil bien visible. Je vais jouer le jeu en essayant de fermer les yeux et de partir du plafond. Exercice réalisé tant bien que mal. Vraiment pas facile alors en stress je n’imagine pas. Retour en récupérant le relais, sortie dans la vasque.

Je continue mon entraînement en virant 3 kg de plomb. c’est déjà pas mal. On verra par la suite. Encore des informations techniques le soir.

Grand goul

Dimanche 3 mai

Balade et retour dans le noir

Je ne peux me permettre d’aller faire une simple balade, j’ai pas trop de gaz mais j’en profite pour faire des essais avec encore moins de plombs. je tente même sans rien. Finalement ce sera avec juste 1kg. C’est limite pour les jambes qui restent plus haute et qui tiraillent dans les mollets. Finalement, Philippe passe devant, visite de la galerie jusqu’au puits. Je n’attends pas ses ordres pour le retour dans le noir. Je regarde les mano, je me tourne vers la sortie, j’éteins les lumières. L’exercice commence. La progression dans le noir n’est pas si désagréable que ça. Il y a un peu de lumière résiduelle avec les mano, compas... La progression est plus lente. Moins lourd, plus calme, le retour se passe bien et j’aperçois déjà la lueur de la sortie. Ce sera ma plus belle plongée du weekend. Je ressors serein, calme et très content.

Plongeur surprise

Les stagiaires remercient leurs cadres d’avoir été sympas, compétents, toujours à leur écoute et de ne pas avoir péter un plomb avec nos âneries, de vrais mères poules pour nous.

Il ne faut pas oublier la chef cuistot qui sans elle, une révolution aurait eu lieu et direction le resto...

Photos de Céline BROGGI


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois