Plateau du Larzac

Inter club avec les Ragaïes
mercredi 13 mai 2015
par  Christophe BOULANGEAT, François PARRINI

Participants : douze membres du club des Ragaïes avec Christophe Boulangeat et François Parrini.

Un grand week-end de trois jours, plein de soleil et nous voilà devenus campeurs. Pour les Ragaïes, le camping est une tradition très ancienne et bien rodée.

Deux visites sont programmées : la traversée de Bise 1 / Bise 2 par deux équipes et visite du Sot de Merle.

Le lac.

vendredi 1 mai

Nous nous retrouvons à l’Hospitalet, sur les bords du Larzac. Une piste en terre rouge nous isole pour un temps dans une campagne très verte et remplie de chants d’oiseaux. Après l’installation du camp et le ramassage du bois sec, un premier groupe composée de Daniel, Clément et Christophe part équiper la Bise1. Ils s’arrêteront juste avant la rivière.

Le soir, nous ferons la veillée autour du feu, avec la veste et le bonnet, car le vent s’est levé ; ce qui nous offre un ciel très étoilé.

Là, il ne faut pas se perdre !

samedi 2 mai

Avec Daniel, Clément et Dadou nous rentrerons par la Bise 2. Le puits Faust n’est pas très loin de l’entrée et Daniel n’ayant pas vu les points du fractionnement, nous aurons droit à un magnifique P80 plein pot. Un nœud, un P23 et nous voilà à la rivière. Et là, c’est l’émerveillement. Nous voyagerons presque tout le temps en opposition au travers d’une roche ciselée, sculptée ou chacun laisse libre cours à son imagination. Tantôt jaune, ou rose, couleur du marbre ou encore blanche veinée de noir, et cela sur plusieurs centaines de mètres. Au détour d’une flaque d’eau, nous croisons Jean Claude, Vincent et Christophe, rentrés par la Bise1. Nous ferons une courte pause et quelques photos tous ensemble. La fin de la rivière est remplie de coup de gouge sur toutes les parois, résultat d’une forte activité.

La Bise1 est moins aérienne et plus étroite vers la fin. Nous sortirons avec le soleil pour nous sécher. Nous irons en promenade voir l’entrée de l’aven de l’Ouragan.

Pamoison devant concrétions

dimanche 3 mai

Nous irons ensemble voir le Sot de Merle (-240m). Ambiance aquatique garantie du début jusqu’à la fin. Ce n’est pas large, avec des passages assez calibrés. Et en bas, la récompense : un lac bleu, 30m de profondeur, une plage de sable et une allée de gours et de concrétions jusqu’au départ du siphon.

François sous les feux de la rampe...

Avec Christophe, nous déséquiperons la remontée. Puis il est temps de repartir à la montagne. Nous arriverons vers 1h30 du matin. Trois belles journées, beaucoup d’amitiés et de belles cavités.

Belle opposition !

Les photos sont de Christophe BOULANGEAT.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois