Congrès spéléo de Saint Vallier en famille

mardi 26 mai 2015
par  Céline BROGGI

Week-end de trois jours idéal pour se déplacer en famille dans les Alpes Maritimes pour faire un peu de spéléo les 23-24-25 mai 2015 !

Participants : Léana, Melville, Anthéa, Lucie, Titouan, William, Estelle, Alexandre, Johanna, Eric, Christophe, François, Jam, Philippe, Céline.

Sur 15 participants du CDS 05, trois familles se sont retrouvés au Congrès de Saint Vallier. Programme en douceur sur les trois jours !

parcours spéléo palettes

D’abord, le samedi, repérez les lieux pour dormir, manger et discuter. Les enfants en profiteront pour s’entraîner aux techniques spéléo de pointe dans le parcours palettes, quelque soit l’âge. Dans l’après-midi, ils peaufineront les techniques de progression sur corde verticale... Moins faciles, mais il y a aussi moins d’adultes pour les encadrer avec sérieux et rigueur ! D’ailleurs, nous n’avons pas de photo digne d’un stage perfectionnement... Il va falloir s’entraîner cet été pour suivre ces jeunes aventuriers.

parcours spéléo fil

Le soir, les films visionnés ont pu en faire rêver certains (sauf celui intitulé "le puits merdique" ou puits du lotissement, exploration des années 1990). Le lendemain matin, c’est décidé en famille nous irons en spéléo découvrir une grotte de plus de 7000 mètres de développement à Saint Cézaire !

Entrée de la Foux

Les équipes se préparent et élaborent la progression : d’abord, la résurgence de la Foux, ensuite la grotte de Pâques ; et inversement pour la dernière famille, la plus nombreuse (5 personnes contre 4 ou 3 personnes pour les deux autres).

La Foux, source de la grotte de Pâques

Fort heureusement la Foux n’est pas en crue et nous en profitons pour aller découvrir son premier siphon, un grand lac. Arrivés à l’entrée de la grotte de Pâques, deux spéléo sortent après avoir découvert les premiers mètres de la grotte. Léana, deux ans et demi, ne nous donnera pas d’indices sur le réseau, mais elle est ressortie avec le sourire.

Entrée de la grotte de Pâques

A notre tour de nous déplacer dans les conduits étroits, boueux et parfois humides ! Nous croisons trois autres jeunes spéléo aventuriers qui rejoignent le sortie, eux aussi couverts de boue. Vers la fin des passages étroits, Philippe et Lucie décident de retrouver le soleil. Nous poursuivons à cinq et trouvons enfin une salle de grande dimension et concrétionnée, appelée "salle de Minuit".

Salle de minuit, grotte de Pâques

De là, nous parcourons une partie de la "galerie de l’oiseau", composée de beaux volumes ; Au retour, nous remontons le début de la "galerie de la cascade", réseau fossile, avec une enfilade de gourdes limpides. C’est magnifique et quel contraste avec l’accès boueux et étroit !

Galerie de la Cascade Galerie de la Cascade

A quatorze heures, nous sommes dehors, boueux et heureux... mais aussi affamés. La fin de journée permettra de réaliser quelques emplettes aux différents stands spéléo du Congrès, de discuter et refaire un tour dans le parcours palettes, toujours en vue de perfectionner les techniques de progression ! Dimanche soir, une belle tablée des spéléo 05 s’organise pendant l’annonce des résultats de la Tombola (zéro gagnant du 05, pourtant, c’est juste avant le 06 !). Nos plus jeunes aventuriers spéléo avaient une forme olympique ce week-end là ; ils ont enchaîné leur sortie spéléo, avec une sortie Dj jusqu’au bout de la nuit !

les rhinolophes du camping

Lundi matin, il fallait bien rebondir sur cet enthousiasme pour déterminer une nouvelle cavité à visiter. Pendant que certains jouent aux rhinolophes, d’autres réfléchissent aux sorties spéléo de la journée. Céline et Johana ont choisi, ce sera "Baume obscure" à Saint Vallier, charmante grotte avec ses êtres surnaturels, son guide enchanteur... Oui, la grotte touristique de Saint Vallier est à visiter !

Baume Obscure

Pour d’autres découvertes, il faudra lire le compte-rendu de François et Christophe qui ont fait un peu de spéléo pendant les 3 jours du congrès.

Photos Céline


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois