Oublis au chourum Clot

dimanche 14 juin 2015
par  Philippe BERTOCHIO

Participants : Marc PETITEAU, Christophe BOULANGEAT, François PARRINI, Eric DUCROS, Philippe BERTOCHIO Hors club : Marie-Pierre MARTIN, Marianna JAGERCIKOVA

Photos : Christophe BOULANGEAT

Samedi 13 juin 2015

A l’origine, nous avions programmé un week-end Dévoluy avec bivouac et deux cavités. Mais les prévisions météorologiques nous ont fait annuler cet ambitieux programme. Malgré les risques d’orages, Météo-France nous accordait une accalmie le samedi matin. Il nous fallait trouver un objectif suffisamment court pour passer entre les gouttes. Le chourum Clot fut choisi.

Un appel est lancé sur la liste du CDS05 afin de proposer la sortie plus largement. Marie-Pierre répondra présente. Marianna, madame marmotte géologue, se joindra aussi à nous. C’est donc une belle équipe hétérogène qui monte sous un soleil radieux vers le Clot. Au moment de s’équiper, Marie-Pierre pousse un grand cri ! Elle a oublié son casque. Vu le nombre, le premier aura largement le temps d’équiper et remonter pour lui passer le sien. Je suis prêt, j’équipe. Marianna me suit. Rapidement, avec les pluies de la veille, nous trouvons la cavité arrosée de toutes parts. Les niveaux de neige sont très bas et marquent bien le faible enneigement de l’hiver. En revanche, il y a beaucoup de glace. Plus nous descendons et plus la cavité se referme. Le fond se résume à un puits bien arrosé que nous ne descendrons pas. Il n’est pas certain que ce soit ouvert. Nous trouvons quelques galeries annexes avec des amonts à proximité du fond. Mais nous sommes déjà trempes et bien refroidis. La cote doit être - 80 mètres.

Au moment de la remontée, je constate avec effroi que je n’ai pas de poignée. Elle est restée en Ardèche sous une cloche de plongée pour régler son assiette. Il ne me reste qu’à remonter avec le ventral et le bloqueur de pied... Avec Marianna, nous remontons sous la douche alors que Christophe fait des photos plus haut avec le reste de la troupe. Dehors, je passe mon casque à Marie-Pierre qui en profite pour découvrir la partie fond de ce chourum Clot. Dehors, il fait toujours un temps splendide. Nous remercions Météo-France du décalage de ses prévisions car nous aurons eu une journée exceptionnelle jusqu’à 16 heures où la pluie nous a rejoint.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois