traversée de bramabiau

Gard (petits causse)
jeudi 30 juillet 2015
par  Marc PETITEAU, Michel DY

participants : famille Aillaud (et petits enfants), famille Dy/Ribot, famille Geoffrey (et petit enfant), famille Petiteau, famille Vermeille

clubs : agek, speleo club alpin de gap

Le camping prévenu, le gérant de la grotte aussi, tout est ok pour lancer la sortie interclub. Certains seront déjà sur place, en retraite, on peut partir quand on veut. Les Vermeilles (pas encore retraité mais éducation nationale) en profitent pour faire un peu de canyon, avant l’arrivée de tous les participants.

Le samedi en fin d’après midi départ du groupe à pied pour repérer les entrées, trouver le passage clé dans le chaos, remplir le cahier pour la sortie et aller boire un coup.

Dimanche matin tout le monde est à pied d’œuvre sur le parking. Il faut être sous terre avant 9h30. Nous y seront mais l’habillage est plus long que prévu et la mise à l’eau un peu plus longue pour certain(e).

Les filles ouvrent le plus souvent le passage. Marc assure dans les passages un peu acrobatiques, et moi j’essaie d’avoir quelques images.

Le niveau est très bas, ce qui permet de passer certains obstacles plus facilement mais au détriment de certains sauts. Comme dit dans les brochures, on entre par le haut et on ressort par le bas. Décrire le trajet gâcherait le plaisir.

Tout le monde ressort content. Nous avons passer les sept cascades de la cavités. La 8° et terminale ne se passe pas, interdite par les gérants.

L’après midi, nous ne serons que cinq à partir découvrir ou refaire un canyon sympa. La partie haute simple avec des sauts et de la marche ne nous prendra pas de temps sauf pour l’habillage. Lla partie basse légèrement plus technique et quelques gadins vont nous ralentir un peu.

Lundi certains irons faire du vélo, visite de grottes aménagée, découverte de gorges, photos et prendre de la viande fraîche pour le barbecue du soir.

Mardi, nous irons faire du canyon avant de remonter, d’autre vont aller voir des anciens collègues. Avec Dom, on part de bonne heure pour aller faire un tour aux sources de la Loire et voir le lac d’Issarles.

Je propose de remettre ça l’année prochaine dans le Vercors avec au menu : spéléo, canyon, plongée...

En complément du récit de Michel, par Marc...

La canicule sévit en ce début d’été, mais que faire ? Pourquoi pas un peu de canyon ? Ça faisait bien longtemps !

Avec Cécile nous rejoignons donc Michel et toute l’équipe de l’AGEC en famille (Ain) au camping du Terondel à Camprieu. Après un voyage "fondant" à souhait, la fraicheur de ce camping est la bienvenue. Michel a organisé pendant ce week end prolongé la traversée de Bramabiau dans les Cévennes. Impeccable, on sera au frais et en plus dans l’eau ! Le peu d’eau rendra cette traversée toutefois très agréable, sans mauvaise surprise ou complication. Mais c’est trop bon, c’est frais !

Et après être sortis, Philippe et Chantal, canyonneurs devant l’éternel, proposent d’aller rincer les combinaisons dans un autre canyon ! En fait nous irons barboter (Philippe, Chantal, Michel, Cécile, Marc) dans une partie aval de la rivière du Bonheur, la même que Bramabiau. Jolie partie intéressante avec quelques belles piscines, quelques sauts. En bref, on aura nagé dans le Bonheur !

JPEG - 76.2 ko

Le surlendemain la canicule était toujours bien présente donc pas le choix, on y retourne. Philippe propose le canyon du Tapoul où nous irons à quatre (Philippe, Chantal, Cécile, Marc). La chaleur aura fait sortir les combinaisons ! Les groupes encadrés se succèdent. Mais nous arriverons toutefois à nous glisser entre. Il y avait du monde partout, devant, derrière. Pas trop habitués à cela mais bon, par cette chaleur... Ceci étant dit, c’est une très belle rivière, là encore sans trop d’eau du fait de la sécheresse et donc sans réelle difficulté ce jour là. Quelques jolis rappels, des beaux sauts, cocktail de choix...


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois