Découverte des baumes des Forcenés et de France

vendredi 13 novembre 2015
par  Céline BROGGI

Sortie proposée aux jeunes débutants du club le dimanche 08 novembre 2015 dans le Dévoluy.

Présents : Anastasia, Florence, Laurent, Cynthia, Romane, Matthéan, Pauline, Jacques, Donovan, Adrien, Lucie, Titouan, Olivier, Eric, Marc, Christophe, François, Philippe, Céline

Une sortie sous le soleil et des températures exceptionnelles pour un mois de novembre ! Dire qu’en 2009, le même jour, il fallait marcher dans la neige pour atteindre ces deux entrées du réseau Gnocchis-Forcenés.

préparations avant la montée

Après le pique-nique, le groupe se sépare en deux ; pour le premier, la découverte de la baume de France avec un équipement complet : baudrier, longes, bloqueurs, descendeur... Pour le second, ce sera petite rando souterraine dans la baume des forcenés. On enfile la combinaison et on entre allongé dans un petit boyau.

équipement à l'entrée de baume des forcenés

Heureusement, la galerie s’agrandit et on peut s’aventurer debout pour la suite. Les enfants en tête du défilé sont ravis d’avancer toujours plus loin... Il faut parfois les freiner et prendre le temps d’équiper un passage plus acrobatique avec une main courante. La progression dans la galerie est relativement aisée et agréable ; il y a peu de passages à quatre pattes, boueux ou mouillés. Il ne fait même pas très froid ou bien nous sommes suffisamment couverts, car nous sentons le courant d’air frais dans les passages plus étroits.

galerie de la baume des forcenés

Nous nous arrêtons pas très loin de la jonction avec le réseau des gnocchis. Une courte pause thé est proposée avant le retour ; certains récupèrent une boule d’argile pour amener à la sortie. Peu avant l’entrée (ou la sortie), nous croiserons le premier groupe venu aussi promener dans la baume des forcenés.

le second groupe arrive...

Finalement, le premier groupe sortira avant 4 heures du trou ; ce qui laisse du temps pour descendre aux voitures et même laver le matériel utilisé ! Le second groupe sortira lui aussi avant la nuit !

Même si nous n’avons pas profité du beau temps ensoleillé ce dimanche, c’était une bonne sortie pour nos jeunes débutants, une belle première pour trois baptêmes spéléo et un bon moment de partage et d’échanges pour tous.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois