Mission : récupérer le capteur

Spéléo de l’Ain
dimanche 6 décembre 2015
par  Christophe PASCAL, Michel DY

Participants : Dominique et Michel Dy, Christophe Pascal

Comme tous le monde le sais, suite à notre campagne de mesure des niveaux d’eau sur une année dans les source du secteur, il restait un capteur à récupérer.

Dimanche 22 novembre 2015

C’est le dernier jour avant que les infos se retrouvent écrasées dans la mémoire saturée après un an d’enregistrement. Christophe n’étant pas disponible. Avec Dom, après ma plongée en fosse vers Lyon, on fait un détour par le gour de la Rande, avant d’aller rejoindre la famille.

Une corde pour descendre et remonter facilement, combinaison 2 mm masque de plongée, il va s’avérer que les 80 cm d’eau au fond de la doline, le froid et la visibilité nulle vont vite avoir raison de mes séances de 15 seconde max d’apnée. Dommage pour les données mais le temps passe et il faut partir.

Vendredi 27 novembre 2015

Les message pour savoir s’il y avait de bonnes volontés pour aller y faire un tour dans la semaine, sont restés lettres mortes. Manque de pot, la pluie est de la partie sur quelques jours. Je profite d’un RTT posé ce vendredi pour aller y faire un tour mais avec le matos complet. Pas de pluie mais la température extérieure n’est qu’à - 3° C. Il doit bien y avoir deux mètres d’eau. Cela va être "chaud" en combinaison humide. A 9h15, devant la doline, 9h30 mise à l’eau, c’est bon de l’eau chaude à 11°C. La visibilité est bien meilleure tant qu’on ne bouge pas. Je repère l’accès au capteur mais le casque ne passe pas. Je vais essayé pendant trente minutes à nettoyer et déblayer l’accès au capteur. Tous les cailloutis et même plus gros qu’on avait enlevé sont retombés. J’arrive enfin à le voir mais même la clef à pipe en bout de bras, je n’arrive pas à l’atteindre. On doit m’entendre râler et jurer jusqu’à la surface. J’essaie même de virer la bouteille pour passer. Je n’arrive pas à avancer beaucoup plus. Je commence à avoir bien froid et je ressors transit. En une seule séance je ramène tout au véhicule.

Il va y avoir de la désobstruction à faire, par contre des données en moins !

Dimanche 29 novembre

Christophe en solo et en un éclair sortir la sonde après une petite remise au gabarit...

L'objet du délit...


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois