Sortie découverte et perfectionnement à la grotte de la résurection

mardi 15 décembre 2015
par  Céline BROGGI

Participants : Vahé, Lucie, Titouan, Lara, Sabine, Gwenaëlle, Donovan, Jacques, Eric, Jérôme, François, Christophe, Marc, Philippe, Céline.

Dimanche 6 décembre 2015

Une nouvelle sortie club est programmée pour tous, quelque soit l’âge, la taille et le niveau de pratique !

Après la découverte de quelques cavités du Dévoluy, direction la vallée d’Agnielles et ses grottes plus chaudes. L’approche par le chemin est aisé, il faut ensuite traverser la rivière et monter par le sentier équipé de quelques bouts de corde d’assurance. Arrivés au pied de la falaise, la grotte nous accueille par un petit trou... c’est donc allongé que nous rentrons sous terre, sauf les plus jeunes, toujours à quatre pattes !

JPEG - 152.8 ko

Pour découvrir la grande galerie, Philippe propose aux quatre enfants du groupe un jeu de piste, ou plutôt une chasse au trésor. A l’aide de la topographie des lieux, il faut repérer les endroits signaler sur la carte et la visite commence... Finalement, le trésor est trouvé dans un seau de chantier au bout de la galerie : miam des croquants aux amandes !

JPEG - 119 ko

Pendant ce temps, les initiateurs ont équipé la partie haute de cordes. Les premiers commencent la remontée sur corde ; tandis que d’autres s’aventurent sur le passage aérien en mains courantes. Cette grotte se prête à l’apprentissage du matériel de montée et descente sur corde statique. Une fois le matériel maîtrisé, les nouveaux essayent le passage avec nœud de corde, à la montée, mais aussi à la descente ! Les plus anciens (membres du club bien entendu) s’exercent au décrochement sur corde, histoire de se rappeler quelques gestes d’auto-secours.

JPEG - 140.4 ko

Les plus jeunes (les enfants) découvrent les joies de la poterie sous terre et agrémente les lieux de nouvelles sculptures d’argile. D’ailleurs, la grotte de la résurrection est à visiter pour découvrir le village d’argile construit patiemment par Marc C. et ses disciples...

Une fois dehors, de retour aux véhicules, c’est l’heure de la lessive... dans l’eau fraîche du torrent ! Les équipements seront prêts à l’emploi pour la prochaine sortie. Si la neige ne montre pas le bout de son nez, on peut envisager une autre sortie club pour tous en janvier. Mais un peu plus au sud.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois