Ma première fois en solo

Spéléo de l’Ain
dimanche 3 avril 2016
par  Michel DY

Participant : Michel Dy

dimanche 21 février

Fort de mon nouvel ordinateur, d’un temps clément entre les gouttes de pluie, on file à fontaine noire pour tester le matériel et surtout mettre la tête sous l’eau.

Portage rapide jusqu’à la vasque, premier essai avec des 4 litres dans un kit, configuration fond de trou. Il faut que je me leste pour couler. La tête la première, le sac suit et vient taper l’arrière du casque. Il faudra que je prévois une sangle comme sous-cutale.

Je change de blocs pour passer aux 10 litres, configuration habituelle, je pique vers le fond de la vasque passe sous le porche, la vision de l’ordi est impeccable pour le mal voyant que je suis.

Le niveau d’eau étant haut, je passe facilement la cloche. Je continue mon chemin tranquillement vers le puits, j’ai du gaz, je suis serein par rapport à la config et l’ordi étant clair, je décide d’aller à mon terminus habituel, avant d’aller voir plus loin. Cette fois je passe le col, en regardant les données de l’ordi (c’est pas rapide 10 mètres par minutes), j’ai un rappel à l’ordre. Le col étant passé, je file voir, si en bas de la cheminée cela touille. Effectivement cela touille un peu, me sentant proche de la sortie et ayant passer plusieurs fois le passage avec Christophe, je remonte, et poursuit jusqu’à émerger. Le siphon est franchis en 20 minutes. Le retour dans la foulée. La descente sous la cheminée pieds en avant comme à mon habitude, pose quelques problèmes, je flotte un peu trop certainement dû à un peu de stress dans la touille. Je résous le problème en plongeant tête la première comme les grands.

Le retour se passe bien, je regarde l’ordi dans les montées pour prendre le rythme. Peu après la sortie du puits dans la zone des 6 mètres l’ordi m’ordonne de faire un palier de sécurité. Que je vais faire sachant que pour aller à la cloche j’ai le temps et je vais rester entre 6 et 3 mètres avant de la franchir.

Le siphon aller retour avec le palier de sécurité sera franchi en 41 minutes. Il faut dire que sur le retour j’étais poussé par le courant. J’ai enfin franchis le siphon seul comme un grand, c’est pas grand-chose mais cela me donne confiance pour en faire encore plus.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois