Séjour spéléo et plongée

Spéléo de l’Ain et de Gap
lundi 9 mai 2016
par  Michel DY

Participants : SCAGAP/AGEK/GSBR
- Camps : 15
- Grotte : 11
- Plongée : 1

Spéléo club alpin de Gap :
- François Parrini
- Michel Dy

AGEK :
- Famille Vermeil 3
- Famille Besson 2
- Famille Geoffrey 2
- Famille Alliod 4
- Petof
- Dom/Michel

Absents : 2

Jeudi 05 mai

Lever sept heures pour aller faire une ballade pré-petit déjeuner en compagnie de la chienne. J’avais, il y a quinze jours, repéré des traces de passage et un cairn. Un chasseur m’avait dit, il y a plus de vingt ans, qu’un puits avait été découvert pas loin mais abandonné depuis. J’en profite pour aller farfouiller dans le secteur. C’est la chienne qui tombe dessus après une heure de recherche. C’est bien un puits pas bien large, en pleine roche et les pierres descendent d’environ vingt mètres. Retour au bivouac pour déjeuner et chercher le maître topographe pour faire un pointage GPS. Le hic c’est que pas de matos de descente vu que Saint Marcel c’est juste de la galerie. Le pointage et le transfert sur carte IGN est fait le jour même. Après cela on va repérer l’accès à Saint Marcel avant de rejoindre le camping et de retrouver le groupe.

Photo de Dominique Dy

J’en profiterai pour aller me laver dans le goul de la Tannerie. Je me laisse porter par mon élan et je file vers les 450 mètres en rattrapant et dépassant deux non bulleux. Le retour sera imposé par une douleur au mollet qui ne cédera pas pendant plusieurs jours.

Vendredi 06 mai

Retour avec Robert sur le puits découvert pour qu’il descende et qu’il fasse un croquis. Il y a des restes d’un important chantier avec des bidons plus que rouillés. On estime cette fois à la baisse la profondeur (-12/-15 max). Le fond est bouché mais une désobstruction serait à reprendre.

Robert part faire un tour en vélo et nous allons chercher les cavités en dessous de la grotte de Saint-Marcel. On apprendra les synonymes utilisés pour les noms de cavités grâce au gérant du camping local. Retour au camping et accueil de François.

Photo de Michel Geoffrey

Pendant ce temps-là un groupe cherche à entrer dans la grotte nouvelle de vallon. Après des heures et des heures de recherche, ils tombent sur un gouffre encombré de personnes. Tentative de descente avortée par manque de corde (vire non prévue) et par… A eux de le dire.

Samedi 07 mai

Visite du réseau 1 de la grotte de Saint-Marcel d’Ardèche. Nous avons prévu des chaussures de rechange pour traverser la partie touristique et de quoi se changer pour ressortir par l’entrée aménagée pour les touristes. Fort heureusement le groupe ayant le soin de récupérer la clef accepte de la laisser près de la porte pour que certains d’entre nous ressortent par le bas. Nous irons faire un petit tour dans le réseau 4 grâce à François qui nous attire voir de superbes concrétions. L’arrêt sur courant d’air nous motive pour aller plus loin dans le réseau 1. Nous partons en petit groupe. Deux restent près de la grande barrière. Nous ne serons que deux à franchir la gouille d’eau et aller jusqu’à la salle à manger. Le retour se fera tranquillement en regardant le paysage, photographiant de ci de là. L’arrivée dans la partie aménagée se fera dans le calme. Le change est vite fait car il n’y a personne. Certains sortiront par l’entrée des artistes. Cinq autres sortiront par le bas. En descendant nous croisons un groupe de touriste et un guide particulièrement chaleureux.

Photo de Michel Geoffrey

En bas de la partie touristique, nous cherchons l’entrée de l’accès à la traversée et à la galerie du lac. On ressortira propre et sec et on laissera la clef cachée pour l’autre groupe parti faire des photos dans le fond de la galerie 4.

Dimanche 08

Journée libre puisque c’est la fin du camp. Visite de la grotte Chauvet reconstituée pour certains et retour au domicile. Pour deux d’entre nous, l’aventure continue pour le grand sud et l’Espagne.

Photo de Michel Geoffrey


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois