Découverte de l’Ain souterrain

Spéléo de l’Ain et de Gap
mardi 2 août 2016
par  Michel DY

Participant : famille Bertochio-Broggi, famille Pascal, Benoît Bozon, Michel Dy

jeudi 14 juillet

Arrivée à Ramasse, la famille Gapençaise est accueillie par Christophe par un bon repas. J’arrive juste pour le meilleur : le café et le digestif. On attend que l’orage se tasse avant d’aller faire visiter le tunnel de Drom situé à quelques minutes de la maison de Christophe. Certains font la traversée pieds nus pour éviter de mouiller les chaussures. Ensuite, direction le camping de Poncin en passant pas loin de la plongée du lendemain. Devant renter, je laisse le groupe devant un verre au camping, Christophe se chargeant de faire le tour des résurgences du secteur avec Philippe.

JPEG - 125.8 ko

vendredi 15 juillet

Au camping il va y avoir quelque souci de bruits avec l’autoroute qui passe juste en hauteur et la départementale à côté. La plongée du lendemain va être légèrement décalée suite à un changement de camping et l’arrivée un peu tardive de Benoît et ma part. Les deux derniers arriveront finalement en premier, soucis pour contacter les collègues, pas de réseau dans la vallée. On se retrouve quand même tous les quatre pour deux plongeurs. Philippe va découvrir un super siphon quelque peu intime et "relativement propre" sans compter sur le rat crevé qui flotte à la surface. Benoît aura moins de chance avec son recycleur. Il repart en circuit ouvert et retour sur étanche prenant l’eau et commençant à se remplir.

A la sortie de Philippe, Christophe sort le remontant et le chauffage car le grand chef sucre les fraise tellement l’eau n’était pas assez chaude pour lui.

JPEG - 90.6 ko

samedi 16 juillet

Le lendemain, la grosse plongée sur fontaine noire juste à trois, Christophe ne pouvant venir. On fait deux groupes : Philippe part pour le fond continuer la désob entamée par Benoît et Christophe il y a déjà quelques années, Benoît et moi avec pour objectif la plongée du S3 (voir le film...). Suite au dire de la première reconnaissance plongée par Christophe et en solo, Benoît parcourt 25 mètres dans ce siphon très intime pour moins trois mètres environ de profondeur. Un écoulement est sensible venant de l’amont. On charge le matos pour rejoindre Philippe quand celui arrive nous voir.

On décide de sortir, cela me va bien car je n’ai pas la forme, de plus, j’avais oublié d’enlever ma ceinture de plomb. Je remercie Philippe pour sa patience et sa gentillesse envers un vieux (je parle pour m’avoir fait mon nœud de chaussure). Sur le retour, on a juste oublié de déséquiper la cheminée...

Je peux me vanter d’avoir fait rigoler dans le post siphon. A la sortie je me suis dit plus jamais dans cette cavité. Mais après réflexion, et quelques boissons revigorantes, je suis partant pour y retourner mais plus calmement.

JPEG - 137.8 ko

dimanche 17 juillet

Le tour de France nous perturbe dans notre planning. Pas de visite à Corveissiat et alentour, ce sera canoë pour certains, retour à domicile pour le jeune papa et séance de remise en forme pour le vieux...



Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois