Articles les plus récents

mercredi 17 mai 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Tentative aux Fleurs blanches

samedi 6 mai Après plusieurs reports pour cause de conditions météorologiques défavorables, nous avions renoncé à faire un tour dans le réseau des Chuats. Pourtant, à force d’entendre David Bianzani qui me fait saliver en l’écoutant me raconter ses explorations sous font d’Urle, nous reprogrammons en ce début mai. Chambres réservées chez François Landry, nous sommes quatre remontés à fond pour découvrir le côté Fleurs Blanches. Une nouvelle fois, les conditions sont exécrables. Marre de reporter, nous y allons malgré tout. Au pire, si les niveaux d’eau sont trop importants, nous nous contenterons de refaire (...)
lundi 15 mai 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Balade familiale au chourum Daniel

lundi 8 mai Un grand weekend n’est pas obligatoirement synonyme de grands objectifs. Ce lundi, les énergies étaient modérées. Nous avons fait avec. Pourquoi pas un petit tour dans le chourum Daniel puisque Céline et les enfants ne connaissent pas ? Pour un 8 mai, le Dévoluy conserve sa légende de pôle nord du département même si géographiquement ce n’est pas confirmé. Du vent, des nuages, du froid et les vestes d’hiver pour attaquer la marche d’approche. Sous l’entrée, nous trouvons un carré de verdure à l’abri du vent. Nous y mangerons agréablement, puis nous (...)
mardi 9 mai 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Stage initiation plongée souterraine

Du 29 avril au 1 mai Avec le comité départemental de spéléologie des Hautes-Alpes, nous avons organisé un stage d’initiation à la plongée souterraine à Bourg-St-Andéol. Afin de former au mieux nos six stagiaires aux techniques de base de notre activité, deux moniteurs ont pris en charge la formation : David BERGUIN et moi-même. Le premier jour, nous avons consacré la matinée à la préparation matérielle et à la présentation des gestes élémentaires lorsqu’un plongeur spéléo suit le fil d’Ariane. L’après-midi, à tour de rôle, les stagiaires se sont essayés dans le goul de la (...)
samedi 6 mai 2017
par  Marc PETITEAU

Sortie à la grotte des Baumettes

dimanche 30 avril 2017 Profitant d’une fenêtre météo entre le coup de neige de ces derniers jours... et celui du lendemain, nous projetons de retourner à la Grotte des Baumettes, juste au dessus du départ du téléphérique de Bure. Accès facile et rapide, sans portage et totalement déneigé, avec une belle vue sur le pilier du pic de Bure. C’est parfait pour venir se dégourdir les cannes et réapprendre les bases de l’équipement après quelques mois de léthargie hivernale. La dernière sortie du club aux Baumettes remonte (déjà) au 30 janvier 2011 (récit sur le site) durant laquelle Philippe a plongé le siphon (...)
mardi 2 mai 2017
par  Philippe BERTOCHIO

La grande entaille, nouvelle aventure

mardi 12 avril 2017 C’est l’histoire d’une cavité dont l’exploration traîne. Ce n’est pas un manque de motivation, bien au contraire. La peur, certainement, que l’aventure s’arrête... Durant ces vacances de printemps, après un hiver sans neige, les skis sont déjà remisés en attendant l’hiver suivant peut-être plus froid... La neige est bien transformée, nous pourrions refaire une visite de courtoisie à la Grande Entaille. Les objectifs ne sont plus très intéressants mais ce serait dommage de ne pas vérifier cette trémie de petit cailloux qui descend plus vite que nous pouvons la remonter. Christophe est (...)
mardi 2 mai 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Découverte de la plongée souterraine

dimanche 23 avril 2017 Dans le cadre des activités du Comité départemental de spéléologie des Hautes-Alpes, nous avons organisé une journée découverte en Ardèche sur le magnifique site de Bourg-Saint-Andéol. Ce sont cinq spéléologues qui ont franchi le miroir de la surface pour poursuivre la découverte des grottes dans un milieu nouveau, l’eau. Nos apprentis tritons n’ont eu aucun mal à s’adapter à cette nouvelle technique de progression. Leurs connaissances du milieu souterrain leur ont permis de passer le cap psychologique de l’immersion pour retrouver rapidement (...)
mercredi 19 avril 2017
par  Philippe BERTOCHIO

La Jaluc retrouvée

13 avril 2017 Avec Titouan et Céline, nous avions déjà cherché cette grotte qui, selon la légende, pourrait contenir une cinquantaine d’agneaux. Elle se situe sous un des rochers effondrés de Céuze. Mais où ? Nous étions partis depuis l’école d’escalade sur un chemin hypothétique qui nous a conduit dans une "bartasse" indescriptible avant de rejoindre la piste forestière du haut puis le sentier de la falaise, sans succès. Cette fois-ci, avec seulement Céline, nous reprenons avec précision les rares indications. Prendre le sentier au départ du carrefour de la piste qui (...)
dimanche 9 avril 2017
par  Céline BROGGI

Entrée du chourum du scarabée, deuxième !

Dimanche 19 mars 2017 Par un beau dimanche du mois de mars, nous décidons de reprendre le Scarabée dans le Dévoluy. L’hiver est passé, l’accès pédestre est bien dégagé. Ni raquettes ni ski de rando ne sont nécessaires. De plus, de deux en février, nous venons cette fois-ci à cinq ! Mais, l’entrée nous résiste encore ! Un beau bouchon de neige, puis de glace bouche l’accès du chourum. Incroyable, nous pique-niquons sous le soleil à côté de cette entrée, encore recouverte d’un manteau neigeux ! Une fois de plus, nous redescendons sans avoir utilisé le matériel de spéléo. (...)
dimanche 9 avril 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Prise de contact à la source du platane

Remarque : située dans la réserve des gorges de l’Ardèche, l’accès et la plongée dans la source du platane sont soumis à une réglementation stricte. Il est impératif de déposer une demande auprès du syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche. Par mesure de protection d’une faune aviaire particulièrement fragile, l’autorisation ne peut être donnée que pour la période d’octobre à avril. Samedi 7 janvier 2017 Départ matinal, -10 degrés, avec François depuis la Saulce à 7h00 et une petite pause café à Bourg-Saint-Andéol. Dans la vallée du Rhône, le vent est particulièrement fort. Au rendez-vous de dix heures dans (...)
dimanche 5 mars 2017
par  Christophe BOULANGEAT

Au chaud à St Eucher

Le 26 février 2017 Personnes présentes : Pauline, Marine, Christophe Nous laisserons de coté le Dévoluy, humide et froid en cette saison, pour prendre la direction de St-Eucher, cavité chaude et sèche (enfin presque). Le "lustre" n’as pas bougé, faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de courant d’air. Le "lustre" Nougat caramel

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234