Articles les plus récents

mercredi 8 novembre 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Sortie jeunes à la grotte de la Résurrection

Dimanche 5 novembre Cette année, les Journées nationales de la spéléologie, organisée par la Fédération française de spéléologie depuis plus d’une décennie, nous a apporté quelques jeunes. L’occasion est trop belle pour ne pas relancer un groupe jeunes, qui, espérons-le, en attirera d’autres. La saison est déjà froide. Pas question d’aller traîner dans le Dévoluy pour sortir de nuit, mouillé et transi. Nous optons pour la grotte de la Résurrection. Avec la sécheresse, pas de risque de se mouiller et la vaste salle nous permet de mettre en place des ateliers pour enseigner (...)
mercredi 8 novembre 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Assemblée générale 2017

Vous trouverez au téléchargement ci-dessous le compte rendu de l’assemblée générale ordinaire du club pour l’exercice 2016-2017.
lundi 6 novembre 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Bivouac à la grotte des Chocards

28 et 29 octobre 2017 Pour cette sortie, nous avions principalement deux objectifs : vérifier l’activité des chiroptères en cette fin de saison des amours et observer d’un peu plus près les remplissages de la galerie principale qui mène aux escalades. Mais pour cela, il nous fallait du temps en soirée et même pendant la nuit. Nous avons donc envisagé un bivouac dans le porche d’entrée. De ce fait, les sacs étaient un peu plus lourd qu’à l’accoutumée mais rien de très extraordinaire : un duvet chaud, un tapis auto-gonflant, appareil photo, jumelles, détecteur (...)
samedi 4 novembre 2017
par  François PARRINI

La Pierre Saint Martin

Le séjour d’octobre est le dernier de l’année, car à cette altitude (1650m), l’hiver est plutôt rude. Nous n’étions que deux les deux premiers jours, puis trois et enfin quatre dont un spéléo espagnol. Topo A106 A deux, nos explorations furent rudes et dans la même cavité : A106. Cavité très étroite et descendante avec un courant d’air à geler les oreilles. Heureusement le puits d’entrée nous réchauffait au moment de la remontée. Salle des cabris Ensuite nous avons fini les derniers petits bouts de topo dans l’AN308, fait une petite explo dans les amonts des cabris. Toujours pour chercher le (...)
mercredi 18 octobre 2017
par  Michel DY

Journées de la science

Samedi 14 octobre 2017. Hydrologie à la fontaine noire de Cise Cette année, en tant que plongeur, j’ai été chargé de faire la présentation de la Fontaine noire de Cize. Il devait y avoir deux groupes qui partaient à 16h de la salle des fêtes du village de Cize. Un groupe de marcheurs et un groupe de vététistes. Arrivé sur place vers 15h pour installer le matériel de plongée et sortir la présentation de la résurgence, il ne doit pas être 15h15 que j’attends des personnes s’engueuler à bord d’un bateau à moteur, sur l’endroit où il faut aborder. Ce sera donc une famille de quatre personnes (non inscrites) (...)
lundi 16 octobre 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Exercice secours à l’aven Joly

Ce samedi, nous nous sommes retrouvés entre sauveteurs du Spéléo secours français des départements du Vaucluse, des Alpes de haute Provence et des Hautes-Alpes pour un exercice d’évacuation dans l’aven Joly sur la commune de Saint-Christol. Si au petit matin, nous avions un effectif modeste, avec le soleil nous étions une quarantaine pour un exercice grandeur nature. L’objectif était la mise en place d’une équipe ASV avec point chaud et assistance d’une victime avec fracture du bras suivie de son évacuation. La spécificité de la cavité, avec quelques étroitures bien (...)
mardi 3 octobre 2017
par  François PARRINI

La Pierre Saint Martin

Les séjours à la Pierre Saint Martin se font essentiellement en août, mais aussi fin septembre et fin octobre. la doline d’entrée Pour ce séjour de septembre, nous étions d’abord trois puis cinq. Ce qui est peu comparé aux autres années. L’objectif prévisionnel étant la visite de différents départs avec courant d’air repérés durant l’été ou l’hiver dernier. entrée Z208 sous le bosquet A cinq minute de la voiture, exceptionnel à la PSM, notre première visite est celle d’une perte, intéressante car elle se trouve sous la limite des calchistes. Les calchistes sont difficilement pénétrables et (...)
samedi 30 septembre 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Bans en entrée et Choucas au dessert

Samedi 30 septembre et dimanche 1 er octobre 2017 D’après un article de Jean-Philippe GRANDCOLAS Massif du Dévoluy, Puits des Bans, Saint-Disdier-en-Dévoluy, Hautes-Alpes, Grottes de Fétoure et des Choucas, Tréminis, Isère Participants Clan des Tritons : Cécile PACAUT, Christophe TSCHERTER, Jean-Philippe GRANDCOLAS. Participants Spéléo-Club Alpin de Gap (Hautes-Alpes) : Philippe BERTOCHIO, Marie-Pierre MARTIN, Céline BROGGI, Titouan, Lucie et Éric DUCROS. Participants Spéléos Grenoblois CAF (Isère) : Virginie, Alex, Julien, Jeff. Rendez-vous est donné à 10h samedi matin au parking du Puits des (...)
vendredi 22 septembre 2017
par  Jean-Louis FLANDIN

Baume du Vallonnet

16 septembre 2017 version dramatique ! Départ : vers 10h du parking de LaChaup. Nous nous arrêtons une première fois au bord du Clôt et constatons les ravages du manque de neige et de la canicule. Le niveau de la neige a considérablement baissé... La montée rude se poursuit, l’éboulis final est bien instable ; mais nous arrivons au pied de la falaise accueillis par le verglas au sol, les stalactites de glace et surtout quelques bonnes volées de pierres ! Un bon casse croûte et hop en avant.. Il fait meilleur sous terre. Christophe fait un rapide aller-retour ayant oublié son arme fatale... (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois