Articles les plus récents

mercredi 19 avril 2017
par  Philippe BERTOCHIO

La Jaluc retrouvée

13 avril 2017 Avec Titouan et Céline, nous avions déjà cherché cette grotte qui, selon la légende, pourrait contenir une cinquantaine d’agneaux. Elle se situe sous un des rochers effondrés de Céuze. Mais où ? Nous étions partis depuis l’école d’escalade sur un chemin hypothétique qui nous a conduit dans une "bartasse" indescriptible avant de rejoindre la piste forestière du haut puis le sentier de la falaise, sans succès. Cette fois-ci, avec seulement Céline, nous reprenons avec précision les rares indications. Prendre le sentier au départ du carrefour de la piste qui (...)
dimanche 9 avril 2017
par  Céline BROGGI

Entrée du chourum du scarabée, deuxième !

Dimanche 19 mars 2017 Par un beau dimanche du mois de mars, nous décidons de reprendre le Scarabée dans le Dévoluy. L’hiver est passé, l’accès pédestre est bien dégagé. Ni raquettes ni ski de rando ne sont nécessaires. De plus, de deux en février, nous venons cette fois-ci à cinq ! Mais, l’entrée nous résiste encore ! Un beau bouchon de neige, puis de glace bouche l’accès du chourum. Incroyable, nous pique-niquons sous le soleil à côté de cette entrée, encore recouverte d’un manteau neigeux ! Une fois de plus, nous redescendons sans avoir utilisé le matériel de spéléo. (...)
dimanche 9 avril 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Prise de contact à la source du platane

Remarque : située dans la réserve des gorges de l’Ardèche, l’accès et la plongée dans la source du platane sont soumis à une réglementation stricte. Il est impératif de déposer une demande auprès du syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche. Par mesure de protection d’une faune aviaire particulièrement fragile, l’autorisation ne peut être donnée que pour la période d’octobre à avril. Samedi 7 janvier 2017 Départ matinal, -10 degrés, avec François depuis la Saulce à 7h00 et une petite pause café à Bourg-Saint-Andéol. Dans la vallée du Rhône, le vent est particulièrement fort. Au rendez-vous de dix heures dans (...)
dimanche 5 mars 2017
par  Christophe BOULANGEAT

Au chaud à St Eucher

Le 26 février 2017 Personnes présentes : Pauline, Marine, Christophe Nous laisserons de coté le Dévoluy, humide et froid en cette saison, pour prendre la direction de St-Eucher, cavité chaude et sèche (enfin presque). Le "lustre" n’as pas bougé, faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de courant d’air. Le "lustre" Nougat caramel
jeudi 2 mars 2017
par  Christophe BOULANGEAT, Marc PETITEAU

Entrainement à l’Aven d’Aubert

le 21 janvier 2017 Personnes présentes : Christophe, Rémy (invité), Marc Alors que la froidure dans les alpes calme nos hardeurs sur le Dévoluy, on se cale sur une belle sortie d’entraînement à l’aven d’Aubert, presque au chaud. Depuis le temps que j’en entendais parler, sans pouvoir y aller, nous y voilà enfin. Le départ se fait effectivement dans une volière, c’est pas commun. En principe le propriétaire des lieux autorise l’accès à cette période sans élevage mais pourtant ce jour, poules et canards gambadent joyeusement dans l’enclos. Nous prendrons donc toutes les précautions d’usage pour bien (...)
jeudi 2 mars 2017
par  Christophe BOULANGEAT, Marc PETITEAU

Le Piassou

15 octobre2016 Personnes présentes : François, Christophe, Donovan, Marc Topo que l’on avait mise de coté avec l’idée d’y aller un jour, après avoir entendu les récits de Christian qui l’avait équipée il y a déjà quelques temps. La première visite de Jean louis, Léo et Christophe le 15/08/2016, confirme l’intérêt de cette cavité. Mais les équipements sont quasiment tous à changer, la rouille ayant fait son œuvre. Il est donc décidé d’y retourner pour poursuivre la progression et le rééquipement. Ce jour ci, Donovan nous accompagne. Pendant que Christophe et François poursuivent le rééquipement, je m’occupe de (...)
samedi 18 février 2017
par  Céline BROGGI

Entrée du chourum du Scarabée

Jeudi 16 février 2017 Profitant des vacances de février, nous partons confiants pour déboucher l’effondrement à l’entrée du chourum du Scarabée. La dernière sortie datait du 8 janvier. En un mois, il a certes neigé dans le Dévoluy, mais ce n’est pas un hiver tout blanc ! Nous avons porté les raquettes sur le sac à dos, le sentier était accessible à pied. Arrivés à l’entrée, nous constatons que la cuvette a conservé une belle couche de neige, mais l’orifice est ouvert. On s’équipe et Philippe part en premier déneiger le surplus. Nous n’irons pas plus loin, une couche de (...)
vendredi 17 février 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Topographie à la balme du Menhir

Le 13 février 2017 Lundi, premier jour des vacances. Pour bien les commencer, une petite sortie spéléo s’impose. Mais un lundi, il n’y a pas grand monde de disponible mis à part les enseignants en vacances et les retraités. Comme nos retraités sont sur Briançon, nous organisons une visite du côté de la Roche de Rame et son réseau Boucher qui n’en finit pas de s’étendre. Comme partout cette année, la neige se fait rare. Nous accéderons sans aucune difficulté au site. Seul le vent viendra nous refroidir. Et dans ce réseau labyrinthique et tectonique, il nous suivra toute (...)
jeudi 16 février 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Test hamac en ASV

Le 12 février 2017 Le confort d’une victime en attente d’évacuation est toujours un problème épineux, et ce, particulièrement en secours plongée. L’hypothermie menace toujours et ces conséquences sur la suite d’un secours peuvent engendrer des complications. Aussi, nous sommes toujours à la recherche de solutions simples à mettre en œuvre mais efficace en terme de confort et d’isolation. Nous avions testé plusieurs fois le portaledge. Le confort et l’isolation sont excellents. En revanche, le transport en siphon et en post-siphon s’avère compliqué. Le volume et le (...)
jeudi 16 février 2017
par  Marc PETITEAU

Entrainement en salle

9 janvier 2017 Période hivernale propice au ski (quand il y a de la neige), aux longues nuits sous la couette (toute l’année en fait) et … aux entrainements en salle, au chaud ! Michel nous invite à passer la soirée dans la superbe salle de sport de Veynes. Des cordes en place nous permettront ainsi de revoir nos classiques : passage de nœuds, conversion monté /descente et bien sûr quelques exercices de décrochage depuis le bas. Merci à Michel Personnes présentes : Philippe, François, Pauline, Lucie, Titouan, Marc du SCA de (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930