Articles les plus récents

dimanche 4 novembre 2018
par  Philippe BERTOCHIO

Nouvelle journée initiation le 4 novembre !

Retenez la date, mais surtout, INSCRIVEZ-VOUS ! contact@speleoclub-gap.fr ou par téléphone appelez Philippe au 06 87 47 05 47 Le dimanche 4 novembre, le Spéléo club Alpin de Gap vous propose de découvrir la spéléologie dans le Dévoluy. Vous avez entre 7 et 77 ans (ou plus), vous avez l’habitude de randonner, vous pouvez venir faire une petite balade souterraine avec nous. Nous vous fournissons le matériel nécessaire : casque, éclairage, combinaison, et baudrier pour les plus sportifs. Si vous voulez vous faire une idée des impressions vécues par les précédents participants, n’hésitez pas à lire (...)
lundi 15 octobre 2018
par  Eric DUCROS

Sortie famille à la Résurrection

Loan, Elise, Mélina, Timéo, Mélinda, Linda, Esteban, Laurent, Delphine, Olivier, Julie, Anaëlle, Johana, Eric A force d’entendre des récits spéléo, la Famille voulait se rendre compte sur place de la véracité de tous les détails entendus... Soit ! Le 14 octobre, tout le monde est libre ! Rendez-vous est prit à 10h30 à la maison pour le choix des combis et la répartition dans les voitures, ensuite, direction la vallée d’Agnielles, non loin de La Faurie. Objectifs : Aller sous terre et se régaler... Arrivés sur place, il nous reste un peu de temps avant de prendre des forces, direction la grotte proche (...)
mardi 25 septembre 2018
par  Céline BROGGI

Canyon de Tramouillon

Profitant d’un mois de septembre estival, nous partons en famille découvrir le canyon de Tramouillon haut, face à la Roche de Rame. Samedi 22 septembre, nous prenons la direction de Champcella pour découvrir le joli hameau de Ponteil, et un peu plus haut, l’accès à un beau torrent de montagne. La mise à l’eau se fait sous une vieille passerelle en bois et devient vite encaissée. En effet, une première cascade de vingt mètres, arrosée, nous attend. Malgré la sécheresse de cet fin d’été, le débit est présent et l’eau plutôt froide, malgré nos néoprènes, surtout pour (...)
mercredi 19 septembre 2018
par  Philippe BERTOCHIO

Descente sous le glacier Blanc

les 15 et 16 septembre 2018 Le week-end dernier, nous sommes allés avec Christophe et Marie-Pierre balader sur le glacier Blanc avec le "secret" espoir de pouvoir descendre un ou deux moulins. Pour moi, cela fait plus de trente ans que Gilles Clausier m’avait fait découvrir les dessous du glacier Noir. Depuis, l’idée de faire la même chose sous le glacier Blanc me hantait. Pour Marie-Pierre, c’est sa rencontre avec l’équipe de Jeannot Lamberton sur la glace du Groenland qui avait éveillé cette envie. Et pour Christophe, montagnard convaincu, il lui manquait ce passage de l’autre côté de la glace (...)
jeudi 13 septembre 2018
par  François PARRINI

27eme Rassemblement Spéléo Caussenard

C’est en compagnie du soleil que se déroula le 27eme rassemblement Caussenard. Comme dans tout les rassemblements spéléo, c’est d’abord la rencontre des autre spéléos qui remplit les journées. Avec les échanges sur les dernières découvertes et celles à venir. Il y avait de très beaux stands de vente de matériels spéléo avec la possibilité d’échanger sur les différentes techniques et les différentes qualités. Les librairies étaient largement représentées. L’expo photos de plus en plus fournie par des photographes toujours plus nombreux. Le samedi après midi je le consacrais à (...)
mardi 11 septembre 2018
par  Céline BROGGI

Le chourum au carré

Mercredi 8 août, profitant des vacances d’été, nous sommes montés à trois dans le Dévoluy. Un objectif : topographier le chourum au carré, cavité explorée par le club spéléo de Veynes. L’accès en suivant les pistes menant aux chalets de la station de La Joue du loup est assez long ; au retour, nous avons opté pour une descente plus directe ! Après la pause repas, nous nous équipons et Philippe part en tête pour commencer la topo du lieu. Nous le rejoignons pour descendre le dernier grand puits et découvrir le chantier terminal. (...)
dimanche 19 août 2018
par  François PARRINI

La Pierre-Saint-Martin

Du 11 au 19 août 2018 La pierre saint Martin, commune d’Arette, Pyrénées-Atlantiques. Avec des noms mythiques de la découverte spéléo, Tazieff, Loubens, Lepineux, Queffelec, le baron et bien d’autres. Des cavitées toujours visitées, comme le Lepineux, Tête sauvage, La Verna. De plus en plus de découvertes chaque année, voilà ce qui m’a attiré dans cette région des Pyrénées. Avec le groupe de Rodez/Bilbao nous recherchons sur le réseau Anialarra. Nom étrange, mais nous sommes du coté Espagnol. Anialarra explorée à son extrémité par un (...)
jeudi 16 août 2018
par  Christophe PASCAL

Camp Dévoluy pour un gars de l’Ain...

Du 12 au 16 août Après avoir passé quelques heures le dimanche 12/8 sur une désob attaquée l’année dernière avec quelques membres de l’agek, un courant instable se fit ressentir. Le trou est bien comblé, surtout après mon départ. Les gros blocs qui étaient suspendus sont tous au sol et en miettes. Plus de courant d’air ! Le mardi 14/8, je rejoins tardivement la petite famille Bertochio au 98. Titouan me montre un autre chantier intéressant. Je repars vers la désob dans le Vallonnet pour poser du matériel. Quel bonheur de revoir les chourums sur mon trajet, mais le (...)
lundi 13 août 2018
par  Céline BROGGI, Philippe BERTOCHIO

Puits des bans

Samedi 4 août, nous décidons d’aller au puits de bans avant les orages annoncés la semaine suivante. Nous n’avons pas pris le bateau et il faut un peu se mouiller pour traverser la vasque d’entrée. Oups ! C’est froid ! Philippe récupère les capteurs laissés pendant un an pour mesurer la variation du niveau de l’eau au fond de la cavité. Il faudra plonger pour celui qui est dans le siphon 2. Titouan en profite pour équiper, même si un équipement est déjà en place. Effectivement, lors de notre descente, nous croiserons un groupe de (...)
jeudi 2 août 2018
par  Céline BROGGI, Philippe BERTOCHIO

canyon de Rabou

C’est l’été ! Il fait chaud... et comme chaque année, nous faisons une descente du canyon de Rabou en famille le jeudi 2 août. Bien équipés, nous nous rafraîchissons dans l’eau froide par des plongeons et sauts. Toutefois, avant le premier saut, Philippe vérifie l’état des vasques et découvre une taule rouillée dans le milieu du canyon. A quatre, avec une corde, nous parvenons à la sortir. Et les jeunes en profitent pour de nouveaux sauts ! Même le sentier est remonté sans problème par la petite (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois