Articles les plus récents

dimanche 5 mars 2017
par  Christophe BOULANGEAT

Au chaud à St Eucher

Le 26 février 2017 Personnes présentes : Pauline, Marine, Christophe Nous laisserons de coté le Dévoluy, humide et froid en cette saison, pour prendre la direction de St-Eucher, cavité chaude et sèche (enfin presque). Le "lustre" n’as pas bougé, faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de courant d’air. Le "lustre" Nougat caramel
jeudi 2 mars 2017
par  Christophe BOULANGEAT, Marc PETITEAU

Entrainement à l’Aven d’Aubert

le 21 janvier 2017 Personnes présentes : Christophe, Rémy (invité), Marc Alors que la froidure dans les alpes calme nos hardeurs sur le Dévoluy, on se cale sur une belle sortie d’entraînement à l’aven d’Aubert, presque au chaud. Depuis le temps que j’en entendais parler, sans pouvoir y aller, nous y voilà enfin. Le départ se fait effectivement dans une volière, c’est pas commun. En principe le propriétaire des lieux autorise l’accès à cette période sans élevage mais pourtant ce jour, poules et canards gambadent joyeusement dans l’enclos. Nous prendrons donc toutes les précautions d’usage pour bien (...)
jeudi 2 mars 2017
par  Christophe BOULANGEAT, Marc PETITEAU

Le Piassou

15 octobre2016 Personnes présentes : François, Christophe, Donovan, Marc Topo que l’on avait mise de coté avec l’idée d’y aller un jour, après avoir entendu les récits de Christian qui l’avait équipée il y a déjà quelques temps. La première visite de Jean louis, Léo et Christophe le 15/08/2016, confirme l’intérêt de cette cavité. Mais les équipements sont quasiment tous à changer, la rouille ayant fait son œuvre. Il est donc décidé d’y retourner pour poursuivre la progression et le rééquipement. Ce jour ci, Donovan nous accompagne. Pendant que Christophe et François poursuivent le rééquipement, je m’occupe de (...)
samedi 18 février 2017
par  Céline BROGGI

Entrée du chourum du Scarabée

Jeudi 16 février 2017 Profitant des vacances de février, nous partons confiants pour déboucher l’effondrement à l’entrée du chourum du Scarabée. La dernière sortie datait du 8 janvier. En un mois, il a certes neigé dans le Dévoluy, mais ce n’est pas un hiver tout blanc ! Nous avons porté les raquettes sur le sac à dos, le sentier était accessible à pied. Arrivés à l’entrée, nous constatons que la cuvette a conservé une belle couche de neige, mais l’orifice est ouvert. On s’équipe et Philippe part en premier déneiger le surplus. Nous n’irons pas plus loin, une couche de (...)
vendredi 17 février 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Topographie à la balme du Menhir

Le 13 février 2017 Lundi, premier jour des vacances. Pour bien les commencer, une petite sortie spéléo s’impose. Mais un lundi, il n’y a pas grand monde de disponible mis à part les enseignants en vacances et les retraités. Comme nos retraités sont sur Briançon, nous organisons une visite du côté de la Roche de Rame et son réseau Boucher qui n’en finit pas de s’étendre. Comme partout cette année, la neige se fait rare. Nous accéderons sans aucune difficulté au site. Seul le vent viendra nous refroidir. Et dans ce réseau labyrinthique et tectonique, il nous suivra toute (...)
jeudi 16 février 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Test hamac en ASV

Le 12 février 2017 Le confort d’une victime en attente d’évacuation est toujours un problème épineux, et ce, particulièrement en secours plongée. L’hypothermie menace toujours et ces conséquences sur la suite d’un secours peuvent engendrer des complications. Aussi, nous sommes toujours à la recherche de solutions simples à mettre en œuvre mais efficace en terme de confort et d’isolation. Nous avions testé plusieurs fois le portaledge. Le confort et l’isolation sont excellents. En revanche, le transport en siphon et en post-siphon s’avère compliqué. Le volume et le (...)
jeudi 16 février 2017
par  Marc PETITEAU

Entrainement en salle

9 janvier 2017 Période hivernale propice au ski (quand il y a de la neige), aux longues nuits sous la couette (toute l’année en fait) et … aux entrainements en salle, au chaud ! Michel nous invite à passer la soirée dans la superbe salle de sport de Veynes. Des cordes en place nous permettront ainsi de revoir nos classiques : passage de nœuds, conversion monté /descente et bien sûr quelques exercices de décrochage depuis le bas. Merci à Michel Personnes présentes : Philippe, François, Pauline, Lucie, Titouan, Marc du SCA de (...)
jeudi 9 février 2017
par  Philippe BERTOCHIO

Découverte originale...

Dimanche 29 janvier Avec François, nous étions partis sur la petite Céuze à la recherche de ce fameux gouffre des Femmes (ou Fénas). Mentionné par F.N. Nicollet en 1911 dans son ouvrage "Notice géographique et historique sur le Mandement et la Commune de Sigoyer-du-Dou (Hautes-Alpes)" nous la cherchons depuis plusieurs années, en vain. La neige est absente, la météo particulièrement clémente par rapport à la veille. Nous voici partis depuis Sigoyer. La marche est rapidement bouclée. Nous commençons nos recherche sur le plateau des cochons. Ce n’est pas son nom mais la multitude de traces de sangliers (...)
mercredi 8 février 2017
par  Marc PETITEAU

Initiation aux Forcenés

11 novembre 2016 Céline et François étaient également avec nous mais un problème d’intendance (…) les conduira à se sacrifier et à partir randonner dans les parages. La prochaine fois, on fera mieux. Promis ! Faisait un peu frais dans le vallon mais la neige de novembre a complètement disparu, n’y a plus de saison ! Du coup, on revoie un peu nos objectifs du jour. On n’ira pas chercher le kit dans le tiers aval (une prochaine fois), mais on pourra un peu balader dans les galeries latérales. On arrêtera notre progression à la première corde faute de matériel de (...)
dimanche 5 février 2017
par  Marc PETITEAU

Crac Boum Hue… aux Fruits

30 octobre 2016 Et non ce n’est pas une nouvelle recette d’un p’tit dèj énergétique, ni même un remake de Dutronc, mais juste un petit retour sur une journée qui a failli bien se passer. Il faisait bien beau ce matin d’automne, un temps admirable pour aller se fourrer sous terre ! L’objectif était simple, enfin en apparence quand on connait la cavité, puisqu’il suffisait juste de rejoindre le fond du chourum des Fruits, et de voir si une suite était envisageable. C’est donc gonflés à bloc que nous nous sommes engagés dans les entrailles de la terre, et on peut (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112