Articles les plus récents

jeudi 23 avril 2020
par  Philippe BERTOCHIO

Voyagez sous l’horizon

Pourquoi venir pratiquer avec la Fédération française de spéléologie ?
samedi 29 février 2020
par  Céline BROGGI

Grotte de Rato-Penado

Direction le Var quelques jours de vacances et une découverte spéléo. A Méounes, de nombreuses cavités sont possibles ; certes certaines sont très brèves en profondeur et développement, mais la grotte de Rato-Penado vaut un petit tour. Sur un terrain privé, ses entrées sentent bon le romarin ! Mardi 25 février 2020, nous prendrons l’entrée la plus large pour descendre dans la galerie. Puis, nous enchaînons rapidement avec quelques passages étroits et boueux... Une boue bien rouge qui s’incruste dans la combinaison ! Et nous voici (...)
vendredi 3 janvier 2020
par  Céline BROGGI

la Résurrection en décembre

Un dimanche certes maussade, mais un dimanche spéléo dans la cavité de la Résurrection dans la vallée d’Agnielles. Dimanche 22 décembre, nous avons programmé une journée dédiée aux techniques sur corde. Quelques révisions de nœuds, passages de nœuds, équipement ou déséquipement... Sans oublier le décrochage sur corde. La cavité de la Résurrection est alors idéale pour installer des ateliers sur corde. En utilisant la main courante, on peut équiper deux cordes qui rejoignent le fond de la salle. On apprécie aussi la pause casse-croûte aux (...)
mardi 19 novembre 2019
par  Christophe BOULANGEAT

Un nouveau chourum

Dimanche 17 novembre Quelques images de la sortie d’aujourd’hui... On a brassé dans 50cm de fraîche. Avec une charge de spéléo ça calme. J’ai promené le perfo. François a promené sa masse. Marc a fait la trace. Et puis c’est tout. Ce qui est sur c’est que ça souffle... Le chourum du regard ? Le chourum des yeux ? Le chourum t’as de beaux yeux ?
samedi 2 novembre 2019
par  Céline BROGGI

Le Regay de Néoules

Dans le Var, la commune de Néoules abrite quelques cavités dont le Regay de Néoules. Profitant des vacances dans le Var, nous avons visité le Regay ou Regaï de Néoules, par beau temps, le dimanche 27 octobre. En effet, un orage peut provoquer une forte crue dans cette cavité. L’accès en est donc réglementé. D’ailleurs, nous avons retrouvé des traces des fortes pluies précédentes : de la mousse aux parois à quelques centaines de mètres de l’entrée et sur deux mètres de haut ! C’est un beau réseau avec quelques passages rampants, mais (...)
samedi 2 novembre 2019
par  Céline BROGGI

JNSC 2019

C’est le premier dimanche d’octobre, le 06, et ce sont les Journées nationales de la spéléologie et du canyon. Le club de Gap a proposé la découverte du Puits des bans à une trentaine d’aventuriers sur une journée. Cette année, les plus jeunes avaient 5-6 ans, accompagnés de leur famille. Pour eux, l’initiation à la spéléologie s’est faite en bateau, à quatre pattes ou en rampant... Pour les plus grands, des adultes autonomes, le prêt du matériel de verticale leur a permis de découvrir les techniques sur corde et d’aller plus en profondeur. Désormais, les JNS d’été (...)
vendredi 4 octobre 2019
par  Philippe BERTOCHIO

Présentation du Spéléo-Club Alpin de Gap

Présentation des activités du club Depuis 1960, les membres du spéléo club de Gap explorent et font découvrir les entrailles de la terre aux gapençais de tous âges. Même si les spécificités de ses activités le rendent discret, le club assure une centaine de sorties par an dans de multiples domaines : initiation adultes et enfants, scientifique, exploration, plongée, biologie, inventaire… Les coordonnées du club Adresse : Spéléo-Club Alpin de Gap 55 impasse du canal 05110 la Saulce courriel : contact@speleoclub-gap.fr Le président Philippe BERTOCHIO courriel : philippe.bertochio@speleo05.fr (...)
dimanche 22 septembre 2019
par  Céline BROGGI

Puits des Bans

Prochainement de nouveaux aventuriers vont découvrir la spéléo... Le dimanche 6 octobre, une initiation est proposée au Puits des bans. Dans le cadre des Journées nationales de la spéléologie et du canyon, le club organise une sortie spéléo pour faire connaitre l’activité aux hauts-alpins. Ce samedi 22 septembre, François part équiper la cavité avec kits, cordes et amarrages. Philippe et Céline le rejoignent un peu plus tard pour descendre au siphon. Après un été bien sec, on peut constater que le niveau du siphon 1 est effectivement très bas. (...)
mercredi 28 août 2019
par  Philippe BERTOCHIO

Chut ! On tourne... au puits des Bans

28 août 2019 Difficile de ne pas mettre les bottes dans le puits des Bans au moins une fois par mois... Cette fois-ci, c’est à l’appel d’André BOREL qui souhaite produire un film sur les richesses du Dévoluy. Réalisé par Christophe ROSENVALLON, on sait que nous sommes sur du sérieux. Notre objectif est de permettre à Christophe de faire de belles images avec de l’eau et un plongeur. Trop compliqué et surtout trop long de tourner au siphon 1, nous resterons dans les lacs d’entrée. De plus, il est plus facile d’avoir des angles de vue différents là que dans un siphon tout en longueur. (...)
dimanche 25 août 2019
par  Philippe BERTOCHIO

Rééquipement de l’entrée de la grotte des Choucas

Réalisé les 19 et 25 août 2019 Le dimanche 19 août, nous partons avec Christophe la fleur au fusil. Refaire l’escalade pour atteindre le porche de la grotte des Choucas, à Tréminis, serait l’affaire de quelques heures. En effet, nous n’avons eu besoin que de quelques heures, pour se retrouver bloqués sur un pas sans amarrage. Les premiers mètres sont rapidement franchis en libre pour atteindre une partie verticale. Un spit, deux spits puis plus de spit... Je vois bien la suite des amarrages deux mètres plus haut mais beaucoup trop haut. La qualité de la roche et la verticale ne m’invite pas à (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois